Gâteau Trianon au chocolat au lait
Une variante du Trianon avec une dacquoise aux noisettes, et une mousse au chocolat au lait beaucoup plus légère et savoureuse, le tout enveloppé de biscuits Finger au chocolat noir et chocolat blanc.
Ingrédients
- Dacquoise :
- 3 blancs d'oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- ¼ cuillère à café de citron
- 90 g de sucre glace
- 90 g de poudre de noisette
- 1 pincée de sel
- Croustillant praliné :
- 150 g de pralinoise
- 80 g de crêpes dentelles
- Mousse au chocolat au lait :
- 150 g de chocolat au lait
- 10 g de beurre
- 25 cl de de crème fraîche entière
- 20 g de sucre glace
- Décoration :
- Cacao en poudre
- Finger
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 20 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
-
1
La dacquoise : Dans un petit saladier, mélangez la poudre de noisette avec le sucre glace. Montez les blancs en neige, avec le citron et le sel , incorporez les délicatement au mélange poudre de noisette et sucre en deux fois. Étalez sur une plaque recouverte de papier de cuisson, sur une épaisseur de 1 cm,laissez croûter pendant 20 min. Enfournez à 180 °C pendant 20 min, le biscuit doit être légèrement doré. Laissez refroidir, puis décollez délicatement la dacquoise.
-
2
Le croustillant : Faites fondre le chocolat pralinoise au micro-ondes, ajoutez les crêpes émiettées, puis versez-le sur la dacquoise.
- 3 Mousse au chocolat au lait : Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre, laissez refroidir, pendant ce temps, montez la crème fraîche en chantilly en ajoutant pratiquement à la fin le sucre en poudre. Incorporez délicatement avec une maryse la chantilly au chocolat refroidi.
- 4 Montage du gâteau : Dans un cadre de moule, mettez deux feuilles de papier de cuisson qui se croisent pour facilité de démoulage. Coupez la dacquoise déposez-la au fond du moule, le côté doré vers le bas. Étalez la couche de croustillant sur le biscuit, puis terminez par la mousse au chocolat. Mettez au réfrigérateur pendant 2h. Démoulez délicatement en faisant glisser le cadre et en dégageant le papier de cuisson sur le plat de service Saupoudrez de chocolat en poudre.
-
Pour finirLe trianon au chocolat au lait à ma façon fait avec des finger au chocolat noir et chocolat au lait, vous enlevez avec un couteau 1 cm de biscuit finger au chocolat blanc, puis vous enlevez 2 cm de finger chocolat noir puis vous les placez autour du gâteau en alternant les chocolat, vous passez un ruban autour du gâteau fini et vous parsemez le dessus avec les bouts de biscuits que vous avez coupés
Avez-vous aimé cette recette ?