Confiture de tomates rouges à la vanille
Voici une confiture peu ordinaire réalisée avec ce fruit très souvent consommé en tant que légume. Surprenez votre entourage et faites-leur goûter cette préparation qui allie la douceur des tomates rouges à la subtilité de la vanille. Idéale pour accompagner vos petits-déjeuners ou vos goûters, elle apportera une touche d'originalité à vos tartines tout en ravissant vos papilles par son mélange de saveurs inattendues.
Ingrédients
-
Tomate rouge pelée 850 g
-
Sucre fin 500 g
-
Sucre vanillé 45 g
-
Jus d'un citron pressé (non-traité)
-
Extrait de vanille liquide Quelques gouttes
Préparation
- 1 Couper les tomates en petits morceaux. Les mettre dans une terrine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le jus de citron. Mélanger, puis couvrir d'un linge ou d'un film alimentaire et laisser macérer toute une nuit à température ambiante.
- 2 Le lendemain, verser la préparation dans une bassine à confiture et cuire pendant 40 minutes environ en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille liquide. Mélanger.
- 3 La confiture est prête à être mise en pots quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent.
- 4 Mettre la confiture chaude en pots (ébouillantés et secs, ne pas oublier les couvercles) à l'aide d'une louche. Retourner les pots et laisser complètement refroidir la confiture.
-
Pour finirUne fois la confiture complètement refroidie, ranger les pots à l'endroit dans un lieu frais et sec à l'abri de la lumière jusqu'au moment de la dégustation.
Avez-vous aimé cette recette ?