Confiture de tomates vertes au Cognac
La confiture de tomates vertes, c'est délicieux, pourvu qu'on prenne quelques précautions pour éviter que la chair des fruits durcisse et donne une confiture trop compacte. Le jus de cuisson de pommes vertes (pas mûres) apporte non seulement de l'eau, mais aussi de l'acidité, chose dont la tomate verte est dépourvue, ainsi que de la pectine pour favoriser la gélification. A défaut de pommes pas encore mûres, prenez des pommes acides et juteuses, type granny smith.
Ingrédients
- Pour 4 pots moyens :
- 500 g de chair de tomates vertes (poids obtenu une fois les tomates pelées et épépinées)
- 200 g de jus de cuisson de pommes vertes (pommes pas mûres ; à défaut, des pommes Granny Smith)
- 500 g de sucre cristal (pas de sucre roux, parce que les tomates vireraient au vert caca d'oie et que c'est moche)
- le jus d'un gros citron jaune
- 1 sachet de Vitpris
- 5 cl de Cognac
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 20 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Coupez les pommes vertes en quatre, sans rien ôter (ni pépins, ni peau) couvrez d'eau froide à hauteur et faites cuire à petits bouillons et à couvert pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, récupérez le jus à travers un tamis fin et réserver 200 g de ce jus.
- 2 Choisissez des tomates vertes, mais pas trop dures quand même, aussi grosses que possible, pour réduire la corvée d'épluchage. Pelez-les avec un économe spécial tomates (zyliss) et épépinez-les soigneusement (c'est important pour la consistance comme pour le goût : les pépins pourraient donner un goût âcre à la confiture.
- 3 Faites macérer les tomates, le jus de cuisson des pommes et 250 g de sucre cristal dans une jatte couverte de film alimentaire pendant 1 nuit (8 à 12h). Si on n'ajoute ici que la moitié du sucre, c'est pour éviter que la tomate "emprisonnée" par le sucre, ne durcisse au lieu de s'attendrir au contact du liquide.
- 4 Au bout de ce temps, portez le tout à ébullition. Retirez du feu, laissez refroidir et remettez au frigo pour une nuit.
-
Pour finirAu bout de ce temps, ajoutez les 250 g de sucre restant et le vitpris. Portez votre confiture à ébullition tout en remuant. Laissez cuire 5 à 10 minutes à feu vif, jusqu'à atteindre le point de gélification. Ajoutez alors le cognac. Redonnez un bouillon et mettez immédiatement en pot, fermez et retournez les pots quelques minutes, puis retournez-les encore et laissez refroidir.
Avez-vous aimé cette recette ?