Confiture de tomates vertes

4 / 5  basé sur 35 avis

Savourez cette Confiture de tomates vertes. Pour moi, cette confiture qui sort des sentiers battus a le goût de l'enfance car c'est ma grand-mère qui m'a donné la recette.

Ingrédients

  • 1 kg de tomates vertes qui commencent à virer au blanc, sinon elles seront trop acides
  • 2 citrons non traités
  • 1 gousse de vanille
  • 700 g de sucre cristallisé

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Lavez les tomates, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une bassine à confiture.
  2. 2 Lavez les citrons et râpez leur zeste avec les gros trous de la grille. Pressez leur jus, fendez la gousse de vanille en deux. Ajoutez aux tomates dans la bassine ainsi que le sucre.
  3. 3 Portez à ébullition et remuez bien pour faire dissoudre le sucre. Poursuivez la cuisson à feu moyen entre 30 et 40 minutes. Pour savoir quand la confiture est cuite, faites-en couler une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur quelque temps auparavant. Replacez-la au congélateur environ 1 minute et quand la confiture ride sous la pression du doigt, elle est prête (poussez la confiture avec le doigt).
  4. Pour finir
    Enlevez la gousse de vanille. Versez dans des pots stérilisés et bouchez-les à chaud. Laissez refroidir et étiquetez les pots. Entreposez dans un endroit frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler Deuxdemontmartre - 11 octobre 2018
Très bien

Pour moi la recette est bien mais j’ai mis de sucre ( 2.2 kgs pour 2.350 kg de fruits)__Citron et vanille font bon ménage et donne un bon goùt à l’enseble

Signaler Sus-à-la-tomate -  6 novembre 2016
Excellent

Perso je viens de la faire , avant de trouver cette recette . J'ai rajouté les feuilles de clémentines et l'eau de fleur d'oranger , un peu de menthe et du thé vert . On verra ce que ça donne . J'ai en même temps fait qqs pots de "salade de tomates vertes" , ca je m'y connais mieux , façon aigre-doux!. Le tout est en train de refroidir! Une petite question, la confiture on peut la manger directement le lendemain ou il faut laisser "mûrir" un peu ?

Signaler Sika - 19 octobre 2016
Excellent

Testée et approuvée!
Quant à Jack pourquoi tant de hargne?Savoir reconnaître ses difficultés et essayer de s'améliorer n'est pas loin s'en faut une raison pour changer de hobby mais en cherchant des conseils pouvoir faire mieux une prochaine fois.
J'espère que votre orthographe sera meilleure à l'avenir...car il y a du travail!!!

Signaler MOMO le 20/11/ 15 - 20 novembre 2015
Bien

Confiiure faite,tres bon résultat mais à notre gout un peu trop de citron,un suffirait nos avions un kilo 300 de fruits.Le gout ressemble un peu au Melon d'Espagne.

Signaler Dominique -  9 novembre 2015
Bien

Bonjour, ce que je ne comprends pas (mais quelque soit le fruit pour une confiture), c'est comment vous pouvez avoir un confiture sans la mixer. Moi je me retrouve avec des morceaux, durs, et un liquide, liquide :). Alors ensuite pour avoir quelque chose qui fasse confiture, je suis obligé de la mixer ensuite...