Petits choux au citron

3 / 5  basé sur 2 avis

Une recette de petits choux avec leur craquelin jaune qui mettra du soleil dans votre cuisine et leur crème au citron qui réveillera à coup sûr vos papilles.

Marine Is Cooking

http://marineiscooking.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Craquelin. Mettez la farine, le sucre roux et la fleur de sel dans un saladier puis mélangez. Ajoutez le beurre pommade et incorporez-le à la spatule d’abord, ajoutez une pointe de colorant en poudre jaune, puis finissez par mélanger à la main jusqu’à ce que le beurre s’agglomère bien aux poudres et forme une pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (sur environ 2 mm d’épaisseur). Mettez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  2. 2 Pâte à choux. Dans une casserole à feu vif, mélangez le lait, l’eau, le beurre (coupé en dés), le sucre et le sel, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition pendant quelques secondes. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois (mélangez doucement d’abord puis vivement) on ne doit plus distinguer de farine sèche. Remettez sur le feu vif afin de dessécher la pâte, mélanger vivement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux bords de la casserole (ça prend généralement 1 minute). Laissez refroidir. Battez les oeufs en omelette et ajoutez les 2/3 à la pâte, en mélangeant. Afin de savoir si la pâte est prête, attrapez un morceau avec la spatule, si elle commence par s’accrocher puis tombe en formant une pointe elle est prête, sinon ajoutez un peu d’oeuf.
  3. 3 A l’aide d’une douille lisse formez de petites boules de pâte que vous lisserez ensuite au doigt avec le reste d’oeuf battu. A l’aide d’un emporte-pièce, réalisez des cercles de même dimension que vos boules de pâtes à choux dans le craquelin, puis déposez ce dernier sur les choux. Selon votre four, faites cuire à 180°c pendant 1/2h (attention la cuisson varie selon les fours, vous aurez sans doute besoin d’un premier essai pour régler le vôtre correctement). Pendant ce temps, préparez votre crème au citron.
  4. 4 Crème au citron. Mettez le sucre dans un saladier et râpez au-dessus le zeste de citrons. Frottez-les avec les mains jusqu’à ce que le mélange devienne humide et granuleux. Ajoutez les oeufs, le jus de citron puis mélangez le tout.
  5. 5 Faites chauffer cette préparation au bain-marie jusqu’à 83°c tout en remuant au fouet. Filtrez-la, puis faites-la tiédir dans un autre récipient dans un bain-marie d’eau glacée (jusqu’à 60°c). Ajoutez le beurre découpé en morceaux. Puis mixez avec un mixeur plongeant pendant 7 minutes environ (c’est l’étape la plus importante, qui permet d’éclater les molécules de matière grasse). Mettez au réfrigérateur pendant une heure au moins.
  6. Pour finir
    Montage. Une fois les choux cuits, sortez-les et laissez refroidir. A l’aide d’un embout de poche à douille rond, faites un trou sur le dessous des choux. Dans une poche à douille (munie du même embout que celui utilisé pour faire les trous) déposez votre crème au citron. Puis en passant par le trou précédemment réalisé, insérez votre crème au citron dans vos choux !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Luana -  3 décembre 2020
Excellent

mhhhh very good

Signaler Lllln -  4 novembre 2017
Médiocre

Très déçue de cette recette
Trop de beurre, crème au citron trop écoeurante