Tarte à la confiture de ma grand-mère

5 / 5  basé sur 8 avis

Un recette typique de l'arrière-Pays niçois qui ravira petits et grands... très facile à faire et tellement bonne!

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Laisser le beurre à température ambiante afin qu'il soit bien mou. Mélanger la farine, le sucre et le zeste du citron. Ajouter le beurre en petits cubes et avec les mains propres incorporer le beurre au mélange des poudres en écrasant les morceaux de beurre entre vos doigts et avec de la poudre. Lorsque tout le beurre est incorporé (l'ensemble est alors très grumeleux) ajouter les œufs et continuer à mélanger avec les mains.
  2. 2
    Lorsque toute la farine est incorporée si le mélange continue à coller aux doigts ajouter de la farine par petites quantités (j'ai ajouté 1 à 2 cuillères à soupe, tout dépend de la taille des œufs) dans le doute n'en rajoutez pas car il ne faut pas qu'elle devienne trop sèche. Mettre au réfrigérateur pendant au minimum 1/2 heure ou au congélateur 10-15 min afin qu'elle se raffermisse. Conserver 1/4 de la pâte pour faire le quadrillage sur le dessus.
  3. 3 Sur une planche farinée mettre les 3/4 de la pâte après avoir légèrement travaillé la pâte pour en former une boule. Étaler au rouleau à pâtisserie la pâte de la taille de votre plat a tarte, il faut qu'il y ait des bords (en fait pas besoin de la piquer j'ai essayé avec et sans). Mettre la pâte dans le moule beurré et fariné de 26 cm. Répartir la confiture sur la pâte.
  4. Pour finir
    Sur la planche farinée étaler alors le dernier 1/4 restant de pâte et découper des bandes d'1 cm de large environ (avec une roulette crantée c'est encore plus joli). Disposer les bandes en quadrillage sur la tarte puis faire cuire 30 à 40 min dans un four chaud à 180°c en chaleur tournante. Découper en losanges c'est la tradition à lucéram dans mon village natal !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler miimii ton ami - 14 juillet 2016
Excellent

Je répond pour lilaouu25 , c'est normal que c'est dur , après le l'étape frigo, il faut laisser la pâte à température ambiante ( le beurre durci au frais ) pour pouvoir la travailler mais attention pas trop longtemps sinon la pâte deviens très môle et dans ce cas là il faudra remettre au frais .

Signaler liliaou25 - 14 mars 2016

je ne sais pas si c'est à cause du beurre mais ma pâte n'était pas très travaillable! c'est à dire qu'elle n'était pas assez élastique, et du coup j'ai pas pus l'aplatir comme il faut! pensez vous que c a cause du beurre? trop de beurre?

Signaler Ba -  2 février 2019
Excellent

un délice! La même mais avec de la confiture__ allégée...???

Signaler Kiki - 30 mai 2017
Excellent

Un regal ,exellente tarte.
Merci

Kiki

Signaler Tinou -  5 novembre 2016
Excellent

Excellente tarte! Merci pur cette recette. Nous habitons depuis trois mois Peira Cava et je suis fan des recettes locales.