Gâteau magique framboise
LE gâteau magique : une seule préparation et 3 couches différentes, une génoise, une crème et un flan ! Dans cette version, vous retrouverez le délicieux goût de la framboise, un délice.
Ingrédients
-
Oeufs 4
-
Sucre en poudre 125 g
-
Eau 1 c à s
-
Lait 50 cl
-
Vanille 1 gousse
-
Beurre 125 g
-
Farine 115 g
-
Framboises 150 g
-
Sucre glace (pour décorer)
Préparation
- 1 Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez votre gousse et vos graines dans le lait. Faites chauffer le tout jusqu’à légère ébullition.
- 2 Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez. Retirez la gousse de vanille de la casserole de lait et incorporez le lait vanillé dans le mélange précédent, tout en fouettant.
- 3 Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs. Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.
- 4 Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Placez vos framboises dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les framboises dans ce moule. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !
- 5 Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et si vous êtes très impatient (comme moi) coupez en une part : et là magie… il y a 3 belles couches distinctes et les framboises viennent ce placer au milieu de la couche de crème.
-
Pour finirSi vous avez plus de patience, placez-le au réfrigérateur, lorsqu’il est frais, il est bien meilleur encore !
Avez-vous aimé cette recette ?