Gâteau magique mirabelles et cannelle
Parce que la mirabelle aime la cannelle.... Cette petite prune jaune dorée (fruit emblématique de Lorraine), s'allie au délicieux parfum de cette épice dans ce gâteau fruité aux trois textures. Magique et savoureux, un régal !
Ingrédients
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h
- 1 h 15 mn
Préparation
-
1
Si vous utilisez des mirabelles au sirop, bien les égoutter. Faire revenir les mirabelles dans une poêle avec le sucre roux pour les faire caraméliser légèrement. Retirer du feu et laisser refroidir.
- 2 Faire fondre le beurre. Faire tiédir le lait. Préchauffer le four (traditionnel) à 150 degrés. Chemiser un moule à manque de papier sulfurisé légèrement beurré (moule de 24 cm de diamètre). Répartir les mirabelles dans le fond du moule.
- 3 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre fin jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine, la cannelle en poudre puis le lait en remuant sans cesse.
- 4 Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes avec la pincée de sel fin. Les incorporer à la préparation précédente. La préparation est très liquide, c'est normal. Prendre son temps afin d'incorporer les blancs en neige sans les casser.
-
5
Verser la préparation sur les mirabelles. Enfourner pour 50 minutes environ. A la sortie du four, le gâteau tremble légèrement, c'est normal. Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Un passage au réfrigérateur permettra au gâteau de bien se tenir (idéalement une nuit).
- 6 Au moment du service, démouler le gâteau, le placer sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace.
-
Pour finirPour la réussite de ce gâteau, il est important de bien respecter chaque étape. Bien sur le gâteau magique peut être préparé la veille, il n'en sera que meilleur !
Avez-vous aimé cette recette ?