Boulette de porc Teriyaki - Tsukune Teriyaki
Les Tsukune sont des boulettes de viandes (porc, veau, poulet…) tendres et moelleuses à souhait. Vous pouvez les préparer dans un bouillon, en yakitori ou avec une bonne sauce teriyaki. Ces Tsukune peuvent aussi être servis à l'apéritif. Cette recette japonaise ravira vos papilles : les boulettes de porc Teriyaki allient la tendreté des boulettes aux arômes subtils du gingembre et de l'ail enrobés d'une sauce caramélisée.
Ingrédients
Pour les boulettes de porc
-
Echine 2 tranches
-
Oignon vert 1 unité
-
Blanc de poireau 1/2 unité
-
Ail émincée 1 gousse
-
Chapelure 2 c à s
-
Oeuf 1 unité
-
Gingembre râpée 1 c à s
-
Sauce soja 1 c à s
-
Poivre du moulin
Pour la sauce Teriyaki
-
Sauce soja 10 cl
-
Sucre brun 20 g
-
Eau 10 cl
-
Vinaigre de riz 1 c à s
-
Gingembre râpée 1 c à s
-
Fécule de maïs 1 c à c
Préparation
-
1
Préparation des boulettes. Préchauffez votre four à 180°C Dans un saladier, déposez la viande hachée, l’oignon, l’ail et le poireau finement émincés, la chapelure, l’œuf, le gingembre râpé et la sauce soja, Donnez quelques tours de moulin à poivre et mélangez bien. Formez des boulettes entre vos mains, si ça colle trop, humidifiez vos mains, elles doivent faire environ 3 cm de diamètres. Déposez vos boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 25 minutes, les boulettes doivent être légèrement dorées
-
Pour finirPréparation de la sauce Teriyaki. Dans une casserole, sur feu doux, faites chauffer la sauce soja, l’eau et le vinaigre de riz, ajoutez le sucre brun et laissez le fondre. Ajoutez le gingembre râpé. dans un verre dissoudre la fécule de mais dans un peu d’eau et ajoutez-la à la casserole, augmentez le feu et laissez cuire jusqu’à épaississement (très rapide). Ajoutez ensuite les boulettes, enrobez-les de sauce et servez-les accompagnées de riz.
Avez-vous aimé cette recette ?