Confiture de cerises blanches

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 400
Quantité 10 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 50 mn

C'est l'une des meilleures confitures qui existent. La confiture de cerises blanches est un délice estival qui ravira les papilles des petits et grands gourmands. Cette recette traditionnelle permet de conserver toute la saveur sucrée et parfumée de ces fruits charnus. Facile à réaliser, elle nécessite néanmoins quelques ustensiles spécifiques et un peu de patience pour obtenir des pots onctueux tout au long de l'année.

Tisser Pâtisser

https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

Ingrédients

10 personnes
  • Cerise blanche dénoyautée

    Cerise blanche dénoyautée 2,6 kg

  • Sucre

    Sucre 2 kg

  • Eau

    Eau 65 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Au préalable, munissez-vous : de pots vides, d'une cocotte, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un grand saladier, d'un crayon et d'étiquettes.
  2. 2 Placer vos pots vides et couvercles dans votre four. Équeuter et dénoyauter les cerises. Dans une cocotte, verser l'eau et le sucre, à feu moyen afin que le sucre soit dissous. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas ! Ajouter les cerises et toujours bien mélanger. Écumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 20 minutes. Arrêter la cuisson lorsque la confiture est bien épaisse. Faire toujours attention car vous pouvez vous brûler !
  3. 3 Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus ! Donc faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.
  4. 4 Passer la confiture à l'écrase-légume sauf si vous aimez les morceaux ! A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante. Penser à éloigner les pots des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là.
  5. Pour finir
    Si votre confiture n'a pas pris et reste liquide, faites la recuire dans la cocotte, tout en mélangeant, jusqu'à épaississement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Nathan - 9 juin 2018
Bien

j'ai rajouter un tout petit peu de cannelle ... un régal !

Notez cette recette