Confiture de framboises : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 100 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 100
Quantité 6 pers
Préparation 5 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 25 mn

Découvrez la recette de la confiture de framboises. Une fois que vous aurez commencé à préparer vos propres confitures, vous ne pourrez plus jamais acheter de confitures industrielles !

Ingrédients

6 Personne
  • Framboise

    Framboise 1 kg

  • Sucre

    Sucre 700 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des fruits
    Passer au mixeur les framboises. Vous pouvez aussi les passer à la moulinette pour éliminer les petits pépins.
  2. 2
    Cuisson
    Verser les fruits et le sucre dans une bassine ou bien une cocotte en fonte. Mélanger à feu doux. Amenez à ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps. Cela prend environ 5 à 10 minutes sans écume. Puis dès que l'écume commence à apparaître, la retirer et bien la conserver dans un récipient. Durant 5 minutes, écumer délicatement.
  3. Conservation
    Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume laisser bouillir 3 minutes. Mettre en pots et couvrir le lendemain ou les jours suivants dès que vous avez la certitude que la confiture a bien pris.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 100 avis)
Signaler diplo70 - 14 février 2016
Excellent

Délicieuse !

Astuce : je ne prends pas la peine de retirer l'écume, je mélange juste à chaque fois qu'il y en a. Et une fois que l'écume ne se forme plus, je mets en pot.

Quantité réalisée : 690g

Signaler nanielle - 1 février 2015
Très bien

Encore plus simple, sans mixeur les fruits s'écrasent tout seuls.
Avec 500g de sucre pour 1kg de fruits la confiture est meilleure et moins calorique. Je fais macérer au minimum 24h les fruits avec le sucre dans le bas du réfrigérateur. On peut rajouter des fruits et du sucre dans les mêmes proportions pendant mes 3 jours qui suivent si on complète la cueillette. Facultatif : quelques gouttes de jus de citron. Arrêter la cuisson au premier bouillon, ne pas attendre la formation d'écume. On peut écraser un peu directement dans la marmite avec un écraseur à pommes de terre pour faciliter la gélification. Ebouillanter le pots en les remplissant d'eau bouillante juste avant le remplissage. Les vider et remplir avec la confiture fermer de suite et mettre les pots à l'envers jusqu'à refroidissement.
La conservation est excellente et les fruits peu cuits ont meilleur goût.

Signaler michelle-t48 - 17 août 2014
Excellent

Bonjour,
La confiture de framboise est délicieuse. Pour ma part, j'enlève les petits grains , cela rends la confiture pour agréable à manger. Pour cela il suffit de passer les framboises mixées dans un tamis ou un chinois si vous en avez un. Pour les réussir à coup sur, j'utilise du VITPRIS Alsa, qui est un gélifiant à base de pectine de fruit, en suivant les conseils, il y a un livre de recette par boite de 5 paquets. La cuisson est très rapide , de ce fait les fruits gardent leur belle couleur d'origine. Idéal pour les débutants.
Il ne faut jamais couvrir pendant la cuisson, le principe étant que l'eau des fruits s'évapore pendant la cuisson, d'où le choix de la bassine à confiture en cuivre qui a un fond large permettant une meilleure évaporation et qui est le récipient idéal.
Je mets la confiture dans des bocaux ayant un couvercle à vis. Je remplis à ras bord de confiture, je mets de suite le couvercle et je retourne le pot à l'envers, il n'y a ainsi pas d'air, et les pots se conservent plusieurs années sans problèmes. Pour les étiquettes, je fais des planches de plusieurs étiquettes couleur avec des modèles trouvés sur internet et je les complète à la main en précisant le fruit et l'année de fabrication. Bien cordialement

Signaler joelle - 15 juillet 2013
Très bien

Confitures dans la machine à pain!
Délicieux
Ma suggestion : Depuis quelques années je fais mes confitures dans la machine à pain (presque toutes disposent de ce programme).On met les fruits et le sucre ,on pousse sur le bouton et une heure 20' plus tard ca sonne quand c'est prêt! Elles sont toujours réussies et la maison embaume pareil:-).Un autre petit truc:Je réalise avec mon ordi des étiquettes rétro avec dessin et inscription à l'ancienne et ensuite je les imprime sur du papier normal.Pour les coller sur les pots ,il suffit de les tremper dans du lait,ca colle parfaitement et quand on veut réutiliser les pots ca se décole sans laisser de trace!Je préfère aussi faire des petits pots de confiture (125gr).Ca permet d'en changer plus souvent ou d'avoir plusieurs goûts à disposition sans gâchis.

Signaler Sarah - 17 juin 2012
Excellent

Délicieux avec un petit goût naturelement acidulé.
J'adore depuis que je fais mes confiture maison je ne peux plus acheter en commerce! En plus très peu onéreux car les pots peuvent être de la récup-
J'adore cette confiture avec ce petit goût légèrement acide de ce fruit naturellement bon
Ma suggestion : Moi je met mes confiture dans le sucre spécial confiture une nuit pour certains fruits framboises pas nécessaire je les cuit à feu doux 1 quart d'heure à feu doux puis à feu vif 1 quart d'heure de plus en remuant souvent & je met en pots puis la tête en bas en stérilisant pendant la cuisson comme çà mes pots reste chaud! & toute ma petite famille peu se régaler d'une vrai confiture fais maison.

Notez cette recette