Confiture de framboises

5 / 5  basé sur 56 avis

Savourez cette Confiture de framboises. Une fois que vous aurez commencé à préparer vos propres confitures, vous ne pourrez plus jamais acheter de confitures industrielles !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 20 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Passer au mixeur les framboises. Vous pouvez aussi les passer à la moulinette pour éliminer les petits pépins. Mais personnellement je ne retire pas les pépins.
  2. 2 Verser les fruits et le sucre dans une bassine ou bien une cocotte en fonte. Mélanger à feu doux.
  3. 3 Amenez à ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps. Cela prend environ 5 à 10 minutes sans écume. Puis dès que l'écume commence à apparaître, la retirer et bien la conserver dans un récipient. Durant 5 minutes écumer délicatement.
  4. 4 Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume laisser bouillir 3 minutes. Et c'est prêt !
  5. Pour finir
    Mettre en pots et couvrez le lendemain ou les jours suivants dès que vous avez la certitude que la confiture a bien pris.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 56 avis )
Signaler diplo70 - 14 février 2016
Excellent

Délicieuse !

Astuce : je ne prends pas la peine de retirer l'écume, je mélange juste à chaque fois qu'il y en a. Et une fois que l'écume ne se forme plus, je mets en pot.

Quantité réalisée : 690g

Signaler michelle-t48 - 17 août 2014
Excellent

Bonjour,
La confiture de framboise est délicieuse. Pour ma part, j'enlève les petits grains , cela rends la confiture pour agréable à manger. Pour cela il suffit de passer les framboises mixées dans un tamis ou un chinois si vous en avez un. Pour les réussir à coup sur, j'utilise du VITPRIS Alsa, qui est un gélifiant à base de pectine de fruit, en suivant les conseils, il y a un livre de recette par boite de 5 paquets. La cuisson est très rapide , de ce fait les fruits gardent leur belle couleur d'origine. Idéal pour les débutants.
Il ne faut jamais couvrir pendant la cuisson, le principe étant que l'eau des fruits s'évapore pendant la cuisson, d'où le choix de la bassine à confiture en cuivre qui a un fond large permettant une meilleure évaporation et qui est le récipient idéal.
Je mets la confiture dans des bocaux ayant un couvercle à vis. Je remplis à ras bord de confiture, je mets de suite le couvercle et je retourne le pot à l'envers, il n'y a ainsi pas d'air, et les pots se conservent plusieurs années sans problèmes. Pour les étiquettes, je fais des planches de plusieurs étiquettes couleur avec des modèles trouvés sur internet et je les complète à la main en précisant le fruit et l'année de fabrication. Bien cordialement

Signaler Sarah - 17 juin 2012
Excellent

Délicieux avec un petit goût naturelement acidulé.
J'adore depuis que je fais mes confiture maison je ne peux plus acheter en commerce! En plus très peu onéreux car les pots peuvent être de la récup-
J'adore cette confiture avec ce petit goût légèrement acide de ce fruit naturellement bon
Ma suggestion : Moi je met mes confiture dans le sucre spécial confiture une nuit pour certains fruits framboises pas nécessaire je les cuit à feu doux 1 quart d'heure à feu doux puis à feu vif 1 quart d'heure de plus en remuant souvent & je met en pots puis la tête en bas en stérilisant pendant la cuisson comme çà mes pots reste chaud! & toute ma petite famille peu se régaler d'une vrai confiture fais maison.

Signaler christian - 18 juin 2011
Excellent

pourquoi
tres bien mais pourquoi fermer les pots une
fois que la confiture est froide alors que l'on
nous dit de toujours retourner les pots sitot
remplis

Signaler breizh_elle - 18 juin 2011
Excellent

divin!
je reviens de la cueillette! j'ai tout de suite fait la recette! j'ai mis 50/50...pour avoir une vraie confiture!
Elle est exquise en plus d'etre facile! et je vous raconte pas l"ecume!!!hummmmm