Blanc-manger au coeur coulant

4 / 5  basé sur 3 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 8 mn
Temps total 38 mn

Le Blanc-manger fait partie des plats signature de Jean-Piège. Découvrez la recette de ce dessert chic, imaginé par le chef, parfait pour les fêtes !

cookerei

http://cookerei.com/

Ingrédients

6 personnes

Pour le blanc-manger

Pour la crème anglaise

Pour la sphère de caramel

Préparation

  1. 1 Pour le blanc-manger : Monter les blancs en neige lentement avec un petit peu de sucre. Lorsqu’ils commencent à mousser, augmenter la vitesse et ajouter davantage de sucre. Continuer à augmenter la vitesse petit à petit en ajoutant du sucre jusqu’à que les blancs soient bien brillants.
  2. 2 Pour la crème anglaise : Dans une grande casserole, faire chauffer le lait, la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Lorsque le lait bout, en verser la moitié dans le saladier, et remuer énergiquement. Verser le tout dans le restant de lait et laisser cuire en remuant constamment. La crème est prête lorsque vous pouvez tracer un trait net avec votre doigt sur une spatule recouverte de crème et que celle-ci ne dégouline pas. Passer le tout au chinois et réserver au frais.
  3. 3 Pour le caramel : Faire chauffer le sucre et une fois le caramel formé, le faire couler à l’aide d’une cuillère et de façon aléatoire sur des demi-sphères. Laisser durcir puis assembler deux demi-sphères pour le montage final – le caramel collera naturellement les deux éléments.
  4. 4 Pour le montage du dessert : Beurrer un petit cercle à pâtisserie et le déposer sur un tapis de cuisson. Y pocher votre blanc-manger : d’abord une spirale épaisse pour le fond, puis sur les bords du cercle en remontant et en laissant un puits destiné à recevoir la crème anglaise. Verser la crème anglaise dans la cavité ainsi formée et refermez le tout avec du blanc-manger.
  5. Pour finir
    Faire cuire 8 minutes à 100°C. Démouler très délicatement puis servir le blanc-manger avec sa sphère au caramel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler Marie83sun - 25 septembre 2019
Excellent

C'est la recette bien connue et emblématique du blanc manger façon Chef Piège et pour l'avoir essayé, c'est un délice et c'est si simple à faire !

Signaler Daphnéto1 - 25 septembre 2019
Bien

Je suis étonnée de voir une telle recette. Rien à voir avec Jean-François Piège. Mais ceci n'est pas un blanc-manger, qui se fait avec du lait aromatisé et épaissi avec de la fécule. Pas de blanc d'oeuf dans un blanc-manger!

Signaler Caro38300 -  5 janvier 2019
Très bien