Lapin à la bière, pruneaux et sirop de Liège
5 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Une petite recette concoctée à la manière de Liège : le lapin à la bière, pruneaux et sirop de Liège. Ce plat mijoté réconfortant combine tendreté du lapin, douceur des pruneaux et onctuosité du sirop de Liège. La bière brune apporte une profondeur unique tandis que pain d'épices et moutarde ajoutent une touche d'originalité. Facile à préparer, ce mets généreux se bonifie avec le temps.
Ingrédients
4
personnes
-
Lapin 1 unité
-
Oignon 1 unité
-
Bière brune (ici une Leffe 33 cl) 1 unité
-
Thym
-
Sel
-
Poivre
-
Pain d'épices 4 tranches
-
Moutarde 2 c à s
-
Carotte 4 unités
-
Pruneau 12 unités
-
Sirop de Liège 1 c à s
-
Huile d'olive ou margarine de cuisson
-
Croquettes
Préparation
- 1 Faire dorer le lapin dans une cocotte bien chaude avec un peu de matière grasse. Saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à café de thym et l'oignon émincé en cours de route.
- 2 Lorsqu'il accroche bien et que le fond devient brun, déglacer avec la bière. Bien gratter les sucs de cuisson. Ajouter les rondelles de carottes pelées. Tartiner les tranches de pain d'épice de moutarde et les poser dans la cocotte également.
- 3 Couvrir d'eau à hauteur et placer le couvercle à moitié. Laisser mijoter au moins une heure en remuant de temps de temps.
- 4 Prolonger ou non la cuisson selon la taille du lapin. Lorsqu'il reste environ 10 minutes, ajouter les pruneaux et le sirop de Liège. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Servir avec des croquettes ou des pommes de terre rissolées.
-
Pour finirCe plat est encore meilleur réchauffé le lendemain.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?