Lapin provençal à la fleur de thym

5 / 5  basé sur 12 avis

Une douce recette qui fleure bon la Provence.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Pelez et hachez les échalotes. Faites-les dorer à la cocotte avec le beurre. Ajoutez les lardons, la carotte en fines lamelles, les gousses d'ail non pelées et les morceaux de lapin. Faites revenir le tout 10 minutes en remuant 2 ou 3 fois.
  2. 2 Ajoutez la moutarde délayée dans le vin blanc, le laurier, le thym. Couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu moyen.
  3. Pour finir
    Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et essuyez-les avec soin. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les pommes. Laissez-les rissoler 30 minutes en les secouant souvent pour qu'elles dorent. Salez, saupoudrez-les de cerfeuil haché et de thym avant de les servir avec le lapin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler christelle_c20 -  5 septembre 2010
Excellent

Excellente recette !
Cette recette est extraordinaire ! Le plat à parfumé toute la cuisine ! Mon mari s'est régalé.
Je l'ai ensuite refaite en ajoutant un peu de crème liquide car je l'avais fait un peu trop cuire. C'était encore une fois excellent.

Signaler karine_m71 - 21 avril 2010
Excellent

Tip top !
Facile et efficace. L'essayer, c'est l'adopter !
Ma suggestion : N'hésitez pas à rajouter des carottes et un peu de vin blanc. Par contre, on peut enlever un peu de beurre à cause des lardons.

Signaler Nadine - 20 septembre 2007
Excellent

Comme chez ma grand-mère !
Très bonne recette.
Ma suggestion : Nous ajoutons du romarin.
En garniture, nous apprécions plutôt la polenta améliorée : à la recette traditionnelle, on ajoute 25 cl de crème fraîche, un peu de fromage et de ciboulette. Une fois étalée et refroidie, la découper en losanges et la faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Signaler robert-c59 - 17 août 2010
Très bien

Lapin à la fleur de thym
Bien dans l'ensemble. Nous ne sommes pas très lapin dans la famille, mais tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : Plus de carottes et de vin blanc. Et je l'ai fait mijoter pendant deux bonnes heures.

Signaler MissK - 16 novembre 2014

Je n'ai pas mis de carottes car je n'en avais pas, et je n'ai pas le droit aux lardons (allergie alimentaire) et ça aurait peut-être permis à mon lapin de cuire moins vite. Parce que 4 pauvres cuillères de vin blanc et une pauvre cuillère de moutarde... tout est parti en fumée et mon lapin est marron au bout de 2 minutes de cuisson... Bref, j'ai rajouté de l'eau pour calmer un peu tout ça, mais je pense qu'on ne sentira ni le goût du vin, ni le goût de la moutarde. J'ai trouvé après une recette qui me semblait beaucoup plus sympa, mais j'ai pris la première qui me venait par manque de temps. Bref, très déçue, et je vois dans les commentaires que si la recette a été réussie chez les autres c'est parce qu'ils avaient tout changé (mis + de carottes et de vin blanc), donc c'est que la recette en elle-même ne vaut pas les 5 étoiles, loin de là.