Krumchy de Christophe Michalak
Les Krumchy sont de délicieuses petites bouchées gourmandes inventées par Christophe Michalak. Elles se composent d'une base de sablé breton bien croustillante renfermant un cœur de caramel mou filant, couvert d'une couche de chocolat au lait et le tout parsemé d'éclats de noisettes et noix de pécan torréfiées, IRRÉSISTIBLE, un véritable petit délice !
Ingrédients
- Pour le sablé breton :
- 90 g de beurre demi-sel mou
- 45 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amande
- 1 jaune d'oeuf (20 g)
- 62 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- Pour le caramel mou filant:
- 20 g de glucose
- 40 g d'eau
- 51 g de sucre
- 40 g de crème liquide entière
- 4 g de beurre
- Finition :
- 100 g de chocolat au lait
- 30 g de noisettes et 30 g de noix de pécan
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h 30 mn
- 1 h
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Commencez par torréfier les noisettes et les noix de pécan : Afin de dégager leurs arômes, torréfiez les noisettes et les noix de pécan au four préchauffé à 160°C pendant 15 à 20 minutes. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir. Débarrassez-les ensuite de leurs pellicules en les frottant vigoureusement dans un torchon propre. Concassez le tout grossièrement et réservez.
-
2
Préparez les sablés bretons : Préchauffez le four à 170°C. Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un fouet, fouettez ensemble le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez le jaune d’oeuf, la farine et la fleur de sel et fouettez à nouveau. À l’aide d’une une poche à douille, remplir des empreintes à mini-tartelettes ou à mini demi-sphères en silicone. Enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant bien la coloration. A la sortie du four, faites immédiatement une cavité dans la surface du sablé en y enfonçant le manche d’un fouet. Laissez refroidir l’ensemble sans démouler.
-
3
Confectionnez le caramel mou filant : Versez le glucose et l’eau dans une petite casserole à fond épais et faites fondre le tout sur feux moyen. Lorsque le mélange frémit, ajoutez le sucre et laissez colorer sans remuer, contentez vous seulement de bouger la casserole de temps en temps. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide. Lorsque le caramel a la couleur souhaitée, hors du feu ajoutez le beurre et la crème. Remuez et remettre à chauffer sur feux doux quelques minutes jusqu’à ce que le caramel ait épaissi légèrement. Ôtez du feu et versez le caramel dans un récipient. Laissez-le tiédir jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement et transvasez-le dans une poche à douille.
-
4
Montage et finition : Garnissez les sablés de caramel à l’aide de la poche à douille (coupez très peu le bout de la poche afin que le caramel coule doucement).
-
5
-
6
Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de noisettes et noix de pécan (assez rapidement avant que le chocolat ne cristallise). Laissez prendre à température ambiante ou disposez directement au frigo afin que le chocolat cristallise plus rapidement.
-
Pour finirPour plus de précisons, d'astuces et de conseils je vous suggère d'aller voir la recette directement sur le blog : http://perleensucre.com/krumchy-de-christophe-michalak/
Avez-vous aimé cette recette ?