Gaufres de Liège végan

5 / 5  basé sur 5 avis

Découvrez ces Gaufres de Liège végan. Des gaufres crousti-moelleuses, sans aucun produit d'origine animal mais vraiment délicieuses.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 4 mn
  • 2 h
  • 2 h 24 mn

Préparation

  1. 1 10 minutes avant de préparer la pâte: Faire tiédir le lait dans une petite casserole: il ne doit pas être chaud Dans un petit bol, diluer la levure boulangère dans le lait tiède. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes (le mélange va mousser et "gonfler" un peu).
  2. 2 Préparer la pâte: Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, fécule, sucres, sel. Creuser un puits au centre et ajouter les liquides: mélange lait/levure, margarine coupée en morceaux et sirop d'érable. Commencer à mélanger avec une cuillère en bois en ramenant la farine des bords vers le centre. Pétrir avec les mains et travailler la pâte pendant au moins 5 minutes sur un plan de travail légèrement fariné. Les différents ingrédients doivent être complètement incorporés pour obtenir une pâte lisse et peu collante. Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
  3. 3 Ajouter le sucre: Au bout d'une heure, déposer la pâte sur le plan de travail. Ajouter le sucre perlé et pétrir la pâte pour bien l'incorporer. Reformer une boule, puis faire un boudin avec la pâte. Découper 12 rondelles de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur (plus ou moins) et former des petites boules. Placer ces boules de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1 heure de plus.
  4. Pour finir
    Cuire les gaufres: Après cette nouvelle heure de repos, graisser les plaques du gaufrier (avec un peu d'huile végétale et à l'aide d'un pinceau). Faire chauffer le gaufrier. Déposer les boules de pâte au centre des plaques sans appuyer et faire cuire les gaufres environ 3 minutes sans refermer complètement le gaufrier (pour que les gaufres ne s'aplatissent pas et restent bien moelleuses).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Amelie -  8 mars 2021
Excellent

Une réussite, tout comme Laurence je n'ai pas mis les 100g de sucre perlé et c'était extra :D Chacun à rajouter s'il le souhaitait du sucre, de la pâte de chocolat ou des fruits rouges.

Signaler Laurence -  4 juin 2020
Excellent

Juste... waw! Je débute tout juste dans les recettes vegan et franchement j'avais un doute... mais là... elle sont juste parfaites ! Inratables et super bonnes (j'essaie aussi de limiter au max le sucre donc je me suis contentée de la cassonade blonde et sucre vanille, ainsi qu'un peu de stevia, je n'ai pas mis de sucre perlé : c'était évidemment très peu sucré mais très bon ! Je retirerai, cela va sans dire !! Merci !! (Je me demandais juste : quelqu'un a déjà essayé cette recette en remplaçant la margarine par de la compote de pomme ou du yaourt végétal? Si oui ça donne quoi? :) )

Signaler Sc - 20 octobre 2019
Excellent

Absolument sublimes! On ne sait pas dire que c’est pas la recette originale !!! __Et visuellement magnifiques! Je rajouterais juste un peu plus de sucre à la pâte (disons 2-3 cas de plus) mais uniquement par gourmandise!

Signaler So -  8 juin 2020
Excellent

Un vrai régal !!!

Signaler Bibi - 27 janvier 2018
Excellent

Cette recette est excessivement bonne et facile à faire !