Tarte aux mirabelles sur poudre de spéculoos

Découvrez cette Tarte aux mirabelles sur poudre de spéculoos. Ça y est, les mirabelles sont arrivées sur les marchés ! Dorées, piquetées de rouge, et si bonnes ! Une tarte pour commencer leur saison, avec des spéculoos et une pâte parfumée à la cannelle, une belle association !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 35 mn
  • 1 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Laver et dénoyauter les mirabelles. Les mettre dans un saladier. Ajouter la cassonade et laisser macérer le temps de préparer la suite (elles vont rendre un peu de jus à ajouter sur la tarte en fin de cuisson).
  2. 2 Préparer la pâte brisée sucrée à la cannelle. Dans un cul-de-poule ou directement sur le plan de travail, mélanger la farine avec le beurre coupé en petits morceaux en l'émiettant entre les mains. Ajouter les sucres, le sel, la cannelle puis l'eau. Amalgamer le tout rapidement.
  3. 3 Enfermer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer pendant 1 bonne heure au réfrigérateur. (Penser à sortir la pâte du réfrigérateur 15 minutes avant de l'étaler pour qu'elle ramollisse un peu).
  4. 4 Pendant le repos de la pâte, broyer les spéculoos en les mixant au robot (ou sac de congélation + maillet mais la mouture sera moins fine). Mélanger à la poudre d'amandes et réserver. Préchauffer le four th 6 (180°).
  5. 5 Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée. Disposer une feuille de papier cuisson sur le fond du moule et y poser la pâte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette sans la percer.
  6. 6 Répartir le mélange spéculoos et poudre d'amandes sur toute la surface de pâte. Répartir dessus les mirabelles. Glisser au four pour 35 minutes environ.
  7. 7
    A la sortie du four, ajouter le jus de macération des mirabelles et laisser refroidir complètement avant de démouler.
  8. 8 Cette tarte se tient très bien avec un fond de pâte bien cuit et non détrempé par le jus abondant des mirabelles et un petit goût de cannelle qui se marie à merveille avec ces prunes. On peut remplacer les spéculoos par des palets bretons, d'autres biscuits secs ou encore de la semoule fine, l'effet sera le même pour l'absorption du jus des fruits.
  9. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !