Daube de boeuf au vin rouge, au cognac et aux épices

Découvrez cette Daube de boeuf au vin rouge, au cognac et aux épices. Les plats traditionnels et qui réchauffent ont leur place au cours de l'hiver ! Cette daube est divine et parfumée, n'hésitez pas !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 2 h 20 mn
  • 6 h
  • 8 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Couper la viande en morceaux et les placer dans un saladier. Verser dessus le vin rouge et ajouter la badiane, la cannelle et les baies de genièvre. Saler et poivrer. Peler et émincer l’oignon et l’ail. Éplucher le gingembre et le couper en lamelles. Peler les carottes et les tailler en rondelles. Laver et prélever les zestes du citron de Menton et de l'orange et incorporer le tout à la viande avec le laurier. Remuer, couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
  2. 2 Au bout de ce laps de temps, sortir la viande marinée et l’égoutter tout en conservant la marinade.
  3. 3 Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive au citron. Y faire revenir les morceaux de viande pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Ils vont rendre pas mal de liquide. Attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocotte par la viande et l'ajouter à celui de la marinade. Remettre 2 cuillerées à soupe d'huile dans la cocotte et ensuite la viande. Faire cuire les morceaux de tous les côtés, saler et poivrer. Retirer de nouveau les cubes de bœuf, réserver.
  4. 4 Mettre dans la cocotte les oignons épluchés et émincés ainsi que le lard coupé en dés. Les faire rissoler jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides et le lard coloré. Remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrer avec la farine. Faire cuire ("torréfier") ainsi quelques minutes. Mélanger.
  5. 5 Verser la marinade filtrée au chinois sur la viande. Ajouter le cognac. Porter à petit bouillon, couvrir et laisser mijoter pendant 3 heures à feu doux. Peler et couper les carottes en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte au moins une heure avant la fin de la cuisson.
  6. 6 Servir bien chaud accompagné de de pâtes ou de polenta.
  7. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !