Civet de boeuf au vin rosé

C'est vrai, cela ressemble beaucoup au bourguignon... Mais c'est bon.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 90 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h
  • 8 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Découpez la viande en gros dés de 5 cm de côté.
  2. 2 Préparez la marinade : pelez l'oignon, coupez le en rondelles et séparez les anneaux. Epluchez la carotte, lavez la et coupez la en rondelles fines. Retirez la partie verte du poireau pour ne conserver que le blanc. Nettoyez le et coupez le en tronçons de 3 cm environ. Pelez les gousses d'ail et coupez les menu ou écrasez les au mortier ainsi que les clous de girofle.
  3. 3
    Dans un plat creux ou une terrine, tapissez en le fond avec la moitié des légumes. Posez dessus les morceaux de viande. Recouvrez ensuite avec le reste des légumes. Ajoutez l'ail, les clous de girofle pilés, la pincée de 4 épices, le poivre, l'huile et le vinaigre. Versez le vin rosé de façon à couvrir le tout. Filmez votre plat et laissez mariner au réfrigérateur au moins 6 heures (le mieux c'est toute la nuit).
  4. 4 Au moment de la cuisson, égouttez la viande et épongez la avec du papier absorbant. Salez et poivrez les morceaux. Pelez l'échalote et coupez la en fines rondelles. Nettoyez les oignons blancs et coupez leurs queues. Filtrez la marinade et réservez les légumes.
  5. 5 Faites fondre le saindoux dans une cocotte et faites y revenir les morceaux de viande. Ajoutez les lardons, l'échalote et mélangez bien. Arrosez de cognac et faites flamber. Mettre les légumes de la marinade, le bouquet garni et arrosez avec le liquide de la marinade, celui-ci devant recouvrir la viande. Au besoin vous pouvez compléter avec le bouillon. Poivrez et couvrez la cocotte. Laissez mijoter pendant 2 heures à feu très doux. Surveillez de temps en temps car le vin s'évapore et ajoutez s'il le faut du bouillon.
  6. Pour finir
    Après 1 heure de cuisson, ajoutez les oignons blancs dans la cocotte et laissez finir la cuisson toujours en surveillant le niveau du liquide. A la fin, retirez viande et légumes pour les disposer dans un plat creux. Augmentez la chaleur de cuisson de la cocotte de manière à amener le jus de cuisson à petite ébullition. Versez en pluie la sauceline dans la cocotte pour épaissir légèrement votre sauce. Versez cette sauce dans le plat de la viande et servez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette