Brioche tourbillon de chocolat

Retrouvez ma recette de brioche tourbillon de chocolat. Un tourbillon de bonheur à la dégustation ! C'est un régal pour les pupilles et les papilles. Avec une petite couche de beurre, elle n'en sera que meilleure...

MCPonpon

http://www.miamponpon.canalblog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la garniture au chocolat, ainsi elle aura le temps de congeler. Mélanger la farine, sel, cacao et sucre. Ajouter le blanc d’œuf et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer le lait avec les morceaux de chocolat dans une casserole jusqu'à ébullition, retirer du feu et verser sur le mélange farine cacao en remuant constamment. Transvaser dans la casserole et cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le sel, le beurre et continuer à remuer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir complètement. Déposer la boule sur un film alimentaire, étaler sur un rectangle de 20 x 15 cm. Couvrir entièrement de film alimentaire. Placer au congélateur à plat quelques heures (afin que la pâte durcisse).
  2. 2
    Préparation de la pâte à brioche : Diluer la levure dans le lait tiède avec une cuillerée à café de sucre et laisser mousser environ 15 minutes. Mélanger dans une terrine la farine, le sel et le sucre. Ajouter au centre l’œuf légèrement battu, et la levure diluée. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se ramasse. Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri du courant d'air (environ 2 h). Dégazer la pâte, et l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 30 x 21 cm. Déposer la garniture au chocolat congelée au centre.
  3. 3
    Rabattre les 2 extrémités au centre et souder les bords. Tourner la pâte d'un ¼ de tour et abaisser de nouveau la pâte sur 50 cm de long.
  4. 4
    Replier une seconde fois et cette fois-ci la première extrémité au centre et la seconde extrémité sur la première (on obtient donc 3 couches). Tourner le pâton d'un ¼ de tour et abaisser de nouveau la pâte sur 50 cm de long.
  5. 5
    Cette fois il faut réaliser 4 couches de pâtes. Pour cela, on ramène les deux extrémités vers le centre du rectangle et on plie les 2 (comme quand on ferme un livre). Abaisser la pâte sur un rectangle de 30 x 20 cm, ensuite on roule la pâte sur elle-même en boudin (sur la longueur).
  6. 6
    Filmer et placer au congélateur environ 20 minutes afin de faciliter le découpage des tronçons.
  7. 7
    Après le temps de pause au congélateur, retirer le film alimentaire et découper des tronçons de 5 cm environ et les déposer au fur et à mesure dans les moules à muffins préalablement beurrés. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h environ. Préchauffer le four à 180°C.
  8. 8
    Enfourner les brioches au chocolat environ 30 minutes.
  9. Pour finir
    A la sortie du four retirer des moules à muffin et déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette