Flan parisien de Christophe Michalak

4 / 5  basé sur 7 avis

Savourez ce Flan parisien de Christophe Michalak. Difficile de trouver les bons mots pour qualifier ce flan. Il est tout simplement extraordinairement délicieusement savoureusement bon! Et croyez-moi j'ai dû placer un cadenas sur le frigo afin d'éviter le pillage! J'ai respecté la recette de Christophe Michalak, la véritable puisque je suis partie de sa vidéo. Une recette extrêmement simple à réaliser. Comme quoi, le meilleur c'est parfois le moins compliqué !

MCPonpon

http://www.miamponpon.canalblog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 45 mn
  • 1 h
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mélanger le sucre fin et la maïzena. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger au fouet.
  2. 2
    Ajouter la crème fraîche et mélanger. Ajouter le lait et mélanger.
  3. 3
    Verser le mélange dans un poêlon et porter à ébullition jusqu'à épaississement, tout en mélangeant avec le fouet.
  4. 4
    Verser la crème à flan dans un moule à gâteau en silicone et placer au frigo pendant 1h. Après ce temps, enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 45 min. Laisser refroidir sur une grille, placer au frigo. Une fois bien refroidi, démouler le flan.
  5. Pour finir
    NB: Ne sachant pas suivre une recette sans y mettre ma patte, j'ai modifié les 50 g de maïzena en 25 g de poudre vanille Impérial + 25 g de maïzena. Christophe Michalak verse la crème dans un cercle à pâte, on peut aussi utiliser un moule à manqué. Mais je dois avouer que le moule en silicone a très bien fonctionné! Le flan n'est pas très épais (mon moule est grand) et c'est tant mieux, on n'a pas trop de scrupule à se resservir! J'avais prévu une petite sauce chocolat mais elle était tout à fait inutile!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler timoune91 - 10 mai 2021
Très bien

très très bon mais très plat ! peut être doubler les proportions de la creme ! car ça donne un gout de trop peu et pas très gourmand quand on le voit !

Signaler laboulange50 - 16 mars 2021
Pas mal

plutot pat cz flan ensuite le mettre au froid hummm le frigo ne vat pas aimé laisser le refroidir dehors ensuite oui 100 gr de sucre suffit et 800gr de lait pour 20 gr de creme peuve suffire a avoir un flan bien cermeux et mettre une pate brisé serait un plus

Signaler Thierry94230 - 15 décembre 2020
Médiocre

Trop sucré trop sucré !!! Trop gras ! La crème ne se tient pas et la cuisson est beaucoup plus longue franchement avec cette recette tout va finir à la poubelle !!!très déçu je déconseille cette recette !!!! Pour la bonne raison que 250 gr de sucre pour 1ittre de lait et 250gr de crème fraiche c'est trop de sucre et de matière grasse si on ajoute en plus 200 gr de jaune d'œufs à la recette voilà une recette qui revient plus cher que d'aller chez un bon pâtissier que de la faire chez soi !!!!

Signaler Topchef - 20 mars 2021
Excellent

Excellent

Signaler SarahVeuthay - 27 novembre 2020
Excellent

Trooooop bon