Le pastizzu, dessert corse à base de pain rassis

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Le pastizzu ressemble un peu à un flan parisien, pour vous donner une idée de son goût et sa texture. J'ai choisi de faire infuser une gousse de vanille et quelques zestes de citron dans le lait, et c'était une très bonne idée!

MCPonpon

http://www.miamponpon.canalblog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 55 mn
  • 12 h
  • 13 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un poêlon, verser le lait, la crème fraîche. Ajouter la gousse de vanille fendue, le beurre et les zestes de citron. Faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition.
  2. 2
    Laisser infuser 3 ou 4 min, filtrer et ajouter le pain rassis coupé en tranches. Laisser imbiber. Pendant ce temps, Faire le caramel: dans un poêlon, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur ambrée. Le verser au fond du moule à cake.
  3. 3
    Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre. Mixer le mélange de pain et l'ajouter au mélange d'oeufs.
  4. 4
    Verser la pâte sur le caramel refroidi. Placer le moule à cake dans un plus grand moule rempli d'eau bien chaude.
  5. 5
    Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 55min. Enlever le gâteau du bain marie, laisser refroidir et entreposer au frigo toute une nuit.
  6. 6
    Ensuite retourner le pastizzu sur un plat de service. Au besoin, présenter un supplément de caramel.
  7. Pour finir
    NB: Un gâteau que je ne connaissais pas, et qui est vraiment délicieux! D'après mes recherches, il existe d'autres recettes, en modifiant un peu la quantité des ingrédients, en n'utilisant que du lait, sans zestes... Peut-être y a-t-il autant de pastizzu que de corses?
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler corse -  2 juin 2022
Médiocre

tres drole la dernière remarque!!!!

Signaler Shynice - 26 avril 2020
Excellent

Je n'avais jamais gouter et franchement c'est excellent ! Tester sans les zestes car pas fan des agrumes dans les desserts, à la maison on n'a tous adhérer ! Si je peut me permettre un conseil, utilisez de la bonne crème fraîche de qualité, ça fera toute la différence.

Signaler vetou - 24 mars 2020
Excellent

Très bonne recette, j'ai mis 400ml de lait et des raisins secs que j'avais fait macérer dans de l'eau chaude avec du rhum. J'ai ajouté cette macération au mélange quand le pain était bien dissout dans le lait.

Signaler Cindy  - 26 octobre 2019



Notez cette recette