Clafoutis aux mûres (Clafoutis)
Ce clafoutis aux mûres régalera tous les palais. Un classique revisité avec des mûres fraîches cueillies le matin même, il offre tout l'été dans un gâteau. Ce dessert estival délicieux allie la douceur d'une pâte moelleuse à la fraîcheur acidulée des fruits noirs. Idéal pour utiliser les mûres ou varier en remplaçant par d'autres fruits de saison, il se déguste tiède ou froid au goûter comme au dessert.
Ingrédients
-
Mûre (autres fruits) 500 g
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre en poudre 80 g
-
Farine 80 g
-
Lait 40 cl
-
Sucre en poudre 2 c à s
-
Beurre (pour le moule)
-
Cassonade (pour le moule)
Préparation
- 1 Laver et sécher les mûres, les mettre dans un récipient avec 2 cuillères à soupe de sucre. Mélanger et laisser reposer le temps de la préparation.
- 2 Préchauffer le four à 180°. Beurrer généreusement le moule et chemiser le fond et les bords de cassonade (cette seconde étape est facultative mais donnera une pâte bien dorée).
- 3 Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec 80 g de sucre en poudre. Il faut que le mélange blanchisse et mousse.
- 4 Ajouter la farine en pluie et mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait petit à petit: on obtient une pâte assez liquide, proche de la pâte à crêpes.
- 5 Mettre la moitié des fruits dans le moule. Verser la pâte par-dessus et disposer le reste des fruits sur la pâte. Nous on aime quand il y a beaucoup de fruits mais ça fonctionne aussi avec 250/300 g de fruits si on veut plus de pâte.
-
Pour finirEnfourner pour 35/40 minutes en surveillant bien : le clafoutis est cuit quand il est bien doré sur les bords et que le centre est pris (on pique avec un cure-dents ou la pointe d'un couteau). Démouler (ou pas) et laisser refroidir.
Avez-vous aimé cette recette ?