Sablé breton en coeur aux fraises, crème caramel

 |
Ajouter

Découvrez ce Sablé breton en coeur aux fraises, crème caramel. Un savoureux dessert à déguster sans modération !

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h 30 mn
  • 40 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter

Préparation

  1. 1
    Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Versez le sucre semoule dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la pincée de fleur de sel, mélangez.
  2. 2
    Versez la crème liquide préalablement chauffée sur le caramel afin de le « décuire ». Remuez doucement pour homogénéiser la préparation Ajoutez la gélatine essorée, mélangez et laissez refroidir à température ambiante pendant 30 min.
  3. 3
    Mettez le mascarpone dans un saladier. Mélangez-le un peu pour le détendre. Ajoutez une partie du caramel. Travaillez longuement l’ensemble avec une maryse pour avoir un mélange bien lisse, sans incorporer d’air. Versez graduellement le reste de caramel sur le mascarpone, en mélangeant bien à chaque fois. Réservez la crème caramel 1 h au réfrigérateur.
  4. 4 Pâte du sablé breton : Travaillez le beurre pour le rendre pommade. Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre. Incorporez petit à petit le beurre pommade à ce mélange. Tamisez la farine avec la levure chimique, puis ajoutez-les à la préparation. Ajoutez également la fleur de sel et le zeste de l’orange finement râpé. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une maryse.
  5. 5 Préchauffez le four à 180°C (Th 6). À la différence de Lou qui a utilisé un format carré de 20 x 20 cm et de 4 cm de hauteur, j’ai quand à moi revisité ce gâteau en forme de coeur aux dimensions : de 23 cm à l’horizontal et 23 cm en vertical.
  6. 6 J’ai ensuite réalisé un cœur en papier sulfurisé au format de la base du gâteau et je l’ai déposé au fond du moule. Déposez la pâte à sablé au fond du moule et lissez de façon régulière, vous pouvez vous aidez de la paume de la main et finalisez avec un petit rouleau à pâtisserie pour égaliser. Faites cuire 30 min et surveillez bien la cuisson car celle-ci peut varier selon les fours. Laissez refroidir avant de démouler. Pas de panique, à la cuisson les bords du sablé se sont légèrement surélevé.
  7. 7 Montage du gâteau : Réduisez les pistaches en poudre à l’aide d’un mixer. Réservez. Sortez la crème du réfrigérateur. Étalez la crème caramel sur le sablé breton froid et lissez-la sur toute la surface, les bords compris pour pouvoir faire adhérer la poudre de pistache. Appliquez une belle couche de poudre de pistache sur le bord du gâteau.
  8. 8 Après les avoir lavées et séchées, équeutez les fraises et coupez les en deux dans le sens de la largeur, Vous aurez ainsi deux moitié, une en rondelle et l’autre en pointe. Disposez ensuite les fraises sur le sablé, en alternant les pointes et les rondelles. Répartissez sur les fraises quelques pistaches hachées, les feuilles de menthe.
  9. Pour finir
    J’ai préparé le sablé breton et la crème caramel la veille, et ai monté le gâteau le lendemain. N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)