Gâteau moelleux rhubarbe et macis (vegan)

Découvrez le macis, une épice proche de la muscade en goût avec ce gâteau moelleux et léger à la rhubarbe.

CookALife!ByMaeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, fouettez la margarine, l'huile et la purée d'amandes avec le sucre. Ajoutez le yaourt de soja et mélangez. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, tamisées, la levure et l'épice et mélangez.
  2. 2 Si la pâte à gâteau est trop dense pour être mélangées avec le fouet, ajoutez un peu de lait végétal, j'en ai ajouté 4 cuillères à soupe mais tout dépend de la qualité des poudres (farine, amandes) utilisées.
  3. 3 Préparez la rhubarbe : coupez les extrémités et en même temps, pelez les cardes si elles sont épaisses et filandreuses. Coupez en tronçons pour décorer le dessus du gâteau, vous pouvez aussi couper des morceaux plus petits et les mélanger, à la fourchette, à la pâte à gâteau.
  4. 4 Graissez et farinez un moule à manqué ou à charnière, versez à l'intérieur, égalisez le dessus, ajoutez les grands tronçons de rhubarbe joliment et enfournez dans un four chaud pendant 35 à 40 minutes à 180°c (th. 6). Le gâteau est cuit quand, en plantant un cure-dent au centre, il ressort sec et sans miette.
  5. Pour finir
    A la sortie du four, j'ai trouvé le gâteau un peu terne alors je lui ai ajouté une fine couche de confiture d'abricots au pinceau, c'est une technique qu'on utilise souvent pour rendre une brioche bien brillante après cuisson, cela ne donne pas de goût et ça fonctionne bien ! Attention, n'utilisez que des confitures sans morceaux et plutôt "claires" comme abricot, pêche, ou reine-claude par exemple. Dégustez tiède ou refroidi.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !