Dôme façon terrine aux légumes du soleil

Savourez ce Dôme façon terrine aux légumes du soleil. De légumes cuits au four, une mousse de fromage frais et un délicieux coulis de poivron... Que demander de plus ?

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 3 h
  • 4 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Les légumes : Préchauffez le four à 190°C. Coupez les légumes lavés et bien séchés en tranches épaisses d’environ 5 mm. Pour le poivron, coupez-le en 4 ou 5 gros rectangles. Disposez-les sur la lèchefrite, salez, poivrez, parsemez de basilic et de thym, ainsi que de piment de Cayenne. Ajoutez la gousse d’ail épluchée au milieu. Versez un généreux filet d’huile d’olive et cuire environ 30 minutes. Les légumes doivent être fondants mais tenir en place quand on les manipule.
  2. 2 Laissez refroidir les légumes, pelez les poivrons (pour vous faciliter la tâche vous pouvez les placer dans un sachet alimentaire dès la sortie du four, fermez et laissez refroidir, ça facilite le travail).
  3. 3 L'appareil au fromage : Dans une casserole mettre à chauffer la crème avec l’agar-agar, portez à ébullition pendant 30 secondes.
  4. 4 Pendant ce temps dans le bol du mixeur mettre les olives, les tomates, le fromage frais, quelques feuilles de basilic ou autres herbes fraîches que vous avez sous la main, la gousse d’ail qui a cuit avec les légumes. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse sans gros morceaux.
  5. 5 Ajoutez au fromage frais la crème qui a bouillie, mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Assaisonnez et ajouter un peu de piment de Cayenne selon vos goûts.
  6. 6 Dans les moules de votre choix (individuels ou terrine) tapissez le fond avec une couche de légumes en mélangeant les couleurs. Versez l’appareil au fromage frais presque à ras bord si vous utilisez des moules individuels ou faites plusieurs couches comme des lasagnes si vous voulez un format terrine. Terminez avec une couche de légumes.
  7. 7 Placez au frais au moins au moins 3 heures pour des petits dômes voire 5h pour une terrine.
  8. 8 Cuire les poivrons épépinés et coupés en 4, les gousses d’ail pelées avec les légumes plus haut. Pelez les poivrons et les mixer avec les gousses d’ail et tous les autres ingrédients. Le coulis doit être onctueux, ajoutez du coulis ou du concentré de tomate pour améliorer sa texture au besoin. Rectifiez l’assaisonnement.
  9. 9 Servez frais pour accompagner la terrine avec du bon pain toasté.
  10. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog https://bit.ly/2NK2TCv

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !