Gâteau fondant aux amandes vegan

4 / 5  basé sur 21 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 05 mn

Ce gâteau est vraiment une merveille ! Il est hyper facile et rapide à réaliser, ultra-savoureux, avec un excellent goût d’amande et, surtout, sa texture est incroyablement fondante (ne vous attendez surtout pas à un gâteau léger et aérien, ici on est sur du dense et du très très fondant). Un véritable appel à la gourmandise !

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

6 personnes

Gâteau

Glaçage

Décoration

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 170°C.
  2. 2 Huilez un moule rond de 18 à 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile par la suite.)
  3. 3 Fouettez l’huile, le lait ainsi que l’extrait d’amande amère et réservez.
  4. 4 Dans un autre récipient, mélangez la poudre d’amande, le sucre et la maïzena.
  5. 5 Versez le mélange des liquides dans le mélange d’ingrédients secs et mélangez bien jusqu’à ce que l’appareil soit homogène (le mélange obtenu est assez liquide, c’est normal.) Versez l’appareil dans le moule.
  6. 6 Enfournez pour 40 minutes à 1 heure environ (la durée varie suivant les fours), vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson), lorsqu’il est cuit la surface doit être légèrement doré (il ne lèvera quasiment pas durant la cuisson, c’est normal.)
  7. 7 Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
  8. 8 Lorsque le gâteau a complètement refroidi, procédez au glaçage : Mélangez le sucre glace et le rhum jusqu’à obtention d’un appareil bien lisse et homogène. Versez l’intégralité du glaçage sur le gâteau et répartissez-le uniformément à l’aide d’une spatule sur toute la surface.
  9. 9 Décorez de quelques amandes si vous le souhaitez et laissez figer.
  10. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler annick-b21 - 23 octobre 2019
Très bien

Testé en demi-proportions pour un moule Flexipan 6 tartelettes : très bien ! En revanche, je n'ai pas mis le glaçage, juste le gâteau car il est déjà bien sucré...

Signaler Phicap -  6 juillet 2020
Excellent

Bonjour :-) j'ai fait ce gâteau avec des prunes acides ce qui lui apporté un petit "kick" appréciable. J'ai utilisé un vieux rhum et c'était un délice. Merci !

Signaler LaGuaq - 10 mars 2020
Excellent

J'ai fait cette recette (avec moins de sucre et des noix réduites en poudre) pour faire plaisir à une amie allergique. J'étais très sceptique mais en réalité, il est excellent. Franc succès également auprès des non allergiques!

Signaler Claire - 10 février 2020
Excellent

J'adore. Sans gluten sans œuf un vrai délice et ce goût d'amande!!! Jai juste divisé par 2 la quantité de sucre et ça ns convient parfaitement. Merci beaucoup

Signaler Marie -  1 août 2019
Bien

J'ai réalisé cette recette aujourd'hui et mes invités n'ont pas été convaincus !!! J'ai choisi de faire ce gâteau pour un convive intolérant au gluten mais nous n'y avons pas trouvé d'autre intérêt. Comme dit dans un commentaire précédemment ce gâteau à le goût de frangipane.