Tarte au citron revisitée de Cyril Lignac

5 / 5  basé sur 2 avis

Après avoir goûté la tarte citron de Cyril Lignac, j'ai eu envie de la revisiter. À déguster sans modération...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la crème au citron. Déposez la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 20 min. Dans une casserole, mélangez les œufs, le sucre et les zestes du citron bio râpés. Puis ajoutez le jus de citron et mélangez. Faites chauffer le tout doucement en mélangeant jusqu'à atteindre la température de 85 degrés.
  2. 2 Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée. Laissez refroidir jusqu'à 60 degrés puis ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et mixez la crème. Déposez la crème dans un récipient et filmez au contact. Réservez au frigo au minimum 1 heure.
  3. 3 Préparez le sablé noisette. Préchauffez votre four à 165 degrés. Dans le bol du robot, mélangez, à l'aide d'une feuille, le beurre pommade. Dans un bol à part, mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace; puis ajoutez-les au beurre.
  4. 4 Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine petit à petit. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et détaillez un carré de 20 par 20 cm. Faites cuire la pâte pendant 25 min à 165 degrés. Laissez bien refroidir votre sablé noisette avant de le manipuler.
  5. 5 Préparez le décor en chocolat blanc. Faites fondre le chocolat au bain marie. Versez le chocolat à l’intérieur d'un cadre 20 par 20 cm. Laissez refroidir le carré de chocolat pendant environ 30 minutes.
  6. 6 Une fois votre carré refroidi, détaillez un carré à l'intérieur de celui ci afin d'obtenir un cadre en chocolat blanc. Projetez le perlé velours sur votre cadre.
  7. 7 Procédez au montage de la tarte. Mettez votre crème au citron dans une poche a douille. Pochez en rangées régulières des boules de crème citron sur le sablé noisette. Posez le carré de chocolat blanc
  8. Pour finir
    Vous pouvez également posez quelques feuilles de menthe sur votre cadre en chocolat. Votre tarte est prête, bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Nono - 17 novembre 2018
Excellent

Au top ! Simple et efficace

Signaler AdmiratricesecreT93 - 16 novembre 2018
Excellent

Bravo !!