Cheesecake aux fruits de la passion sans cuisson vegan

Un cheesecake 100% végétal et sans cuisson à la fois léger, crémeux et onctueux. L'acidité et le pep's de la gelée passion est parfaitement équilibré par la crème "cheese" toute douce, l'ensemble est un vrai délice sans aucune sensation de lourdeur contrairement aux cheesecakes traditionnelles.

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 6 h
  • 6 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Avant tout, plusieurs jours à l’avance, préparez votre cream cheese végétal : Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la de compresses de gaze dépliées (ou d’un tissu fin), et versez-y les yaourts (si votre passoire est trop petite, faite cette opération en deux fois), recouvrez d’une gaze et d’un poids. Placez le tout au réfrigérateur et laissez égoutter les yaourts ainsi pendant minimum 24 h (videz fréquemment le récipient afin d’éviter que le yaourt soit en contact avec le liquide.)
  2. 2 Une fois que le cream cheese est prêt vous pouvez passer à la suite en préparant la base biscuitée : Commencez par disposez une bande de rhodoïd tout autour du cercle ou du moule (ainsi le rendu sera parfaitement net et lisse après démoulage.) Réduisez les spéculoos en poudre à l’aide d’un mixeur ou bien mettez-les dans un sachet congélation fermé et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Faites fondre l’huile de coco, versez-la sur la poudre de spéculoos et mélangez (ou remixez. )Répartissez ce mélange dans le fond du cercle et tassez bien l’ensemble avec une spatule ou le dos d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une base biscuitée bien homogène et compacte (cette étape est importante car si le fond de biscuit n’est pas assez tassé, il y a un risque que l’appareil à cheesecake coule à travers par la suite). Réservez au moins une heure au réfrigérateur avant de préparer la crème.
  3. 3 Préparez l’appareil « cheese » : Récupérez le contenu des yaourts égouttés devenus « cream cheese », la texture doit être assez ferme (à ce stade si les yaourts ont suffisamment égouttés vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 750 g de yaourt égoutté.) Déposez le cream cheese obtenu dans un récipient, puis ajoutez le sucre et fouettez l’ensemble. Dans un tout petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 10 ml d’eau. Dans une petite casserole, déposez le jus de citron ainsi que le mélange eau/agar agar et mélangez. Portez à ébullition pendant 1 minute en remuant régulièrement. Ajoutez immédiatement au mélange cream cheese/sucre et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Coulez immédiatement cette préparation sur la base biscuitée. Lissez à l’aide d’une spatule ou d’une maryse et si besoin nettoyez les bords avec de l’essuie-tout. Réservez au minimum 2 heures au réfrigérateur avant de couler la gelée par dessus.
  4. 4 Préparez la gelée passion : Dans un tout petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 15 ml d’eau. Dans une petite casserole, déposez la purée de passion, le sucre ainsi que le mélange eau/agar agar et mélangez bien. Portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes en remuant régulièrement. Transvasez dans un petit récipient et laissez tiédir 10/15 mn (pas plus car l’agar agar fige très vite en refroidissant) en remuant régulièrement afin d’éviter que la surface ne se fige. Versez l’ensemble sur la crème.
  5. 5 Prélevez quelques grains d’un fruit de la passion et à l’aide d’une pince ou d’une petite cuillère placez-les harmonieusement sur la surface de la gelée avant qu’elle ne se fige (vous pouvez aussi choisir d’incorporer directement les grains dans la préparation de la gelée avant cuisson, mais moi j’ai préféré procéder ainsi afin de les placer là ou je voulais.) Réfrigérez de nouveau pendant au moins 3 à 4 heures (au mieux toute une nuit.)
  6. 6 Une fois ce laps de temps écoulé, ôtez le cercle et le rhodoïd, puis remettez le cheesecake au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Si comme moi vous souhaitez décorer le cheesecake avec des fruits frais (ou autre), je vous conseille vivement de le faire au dernier moment car la gelée est un peu fragile et elle risquerait de se fissurer avec le poids des fruits si vous le faites trop tôt.
  7. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : https://perleensucre.com/cheesecake-aux-fruits-de-la-passion-sans-cuisson-vegan/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !