Meringues aux noisettes torréfiées

DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson2 h 40 mn
Temps total3 h 10 mn

La douceur d'une meringue et croquant des noisettes !

Bistro de jenna

http://www.bistrodejenna.com/

Ingrédients

8 personnes
  • Blanc d'oeuf mis à température

    Blanc d'oeuf mis à température 150 g

  • jus de citron

    jus de citron 1 c à s

  • sucre cristallisé

    sucre cristallisé 280 g

  • sucre vanillé

    sucre vanillé 1 sachet

  • Noisette bio

    Noisette bio 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Torréfier les noisettes 10 minutes dans un four à 200°C en les remuant plusieurs fois afin d’avoir une couleur homogène. Sortir du four et hacher les noisettes grossièrement. Réserver.
  2. 2 Baisser la chaleur de votre four à 100°C en laissant la porte ouverte. Faire bouillir de l'eau dans une casserole en inox. Dans un bol résistant à la chaleur, mettre les blancs d’œufs additionnés du jus de citron et des sucres. Poser le bol sur la casserole en inox dès ébullition, baisser à feu doux et monter les blancs au fouet électrique à grande vitesse pendant 7-8 min environ. La préparation devient bien blanche, bien épaisse et chaude au doigt (ou 50-55°C avec un thermomètre).
  3. 3 Quand la meringue tient bien au fouet et qu’elle forme un « bec d’oiseau », la retirer du bain-marie et continuer à fouetter 3-4 min jusqu'à complet refroidissement (la préparation doit être très ferme et brillante).
  4. 4 La meringue prend du volume et devient brillante et plus compacte. Verser sur la meringue les noisettes torréfiées et hachées et les incorporer délicatement avec une spatule souple en soulevant la pâte de bas en haut. À l'aide de 2 grosses cuillères, formez les meringues en les espaçant car elles peuvent doubler de volume à la cuisson.
  5. 5 Déposez-les sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Enfourner et laisser dessécher environ 2h30 à 90°-100°C maximum : l'extérieur des meringues ne doit pas colorer mais devenir ferme et craquant. Après ce temps laisser refroidir complément dans le four éteint.
  6. 6 Une fois vos meringues cuites, vous devrez bien les laisser refroidir. Placez-les ensuite dans une boîte en fer blanc. Vos meringues resteront bien sèches.
  7. 7 Stocker la boîte à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation. Consommez-les dans les 2 semaines après leur préparation. Vous pouvez préparer ce délicieux dessert pour les fêtes de Pâques avec les meringues maison.
  8. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette