Meringues aux amandes et fruits secs
Ingrédients
- 150 g de blancs d'oeufs
- 300 g de sucre cristallisé
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 jus de citron
- 80 g d'amandes hachées
- 40 g de noisettes hachées
- 20 g de cerneaux de noix hachés
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 2 h 30 mn
- 2 h 45 mn
Préparation
-
1
Préchauffer le four thermostat 6 - Quand le four est à bonne température, y mettre les fruits secs à torréfier pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour harmoniser et uniformiser la torréfaction.
Mettre une casserole d'eau à bouillir.
Dans un cul de poule, mettre les blancs d'oeufs, le jus de citron et tout le sucre. - 2 Retirer les fruits secs du four et baisser le four à thermostat 1 en laissant la porte ouverte si nécessaire - Réserver. Quand l'eau bout, poser le cul de poule sur la casserole et monter au fouet. Quand la chaleur de l'appareil n'est plus supportable au doigt (50-55° : environ 8 à 10 minutes), retirer du feu et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement - le fouet doit marquer nettement l'appareil. A ce moment là, la meringue est très ferme, le mélange est ferme et brillant, et tient bien entre les branches du fouet.
-
3
Incorporer les fruits secs aux blancs et mélanger délicatement en soulevant la masse - Former des petits tas ou des quenelles à l'aide d'une ou deux cuillères à soupe trempées dans de l'eau. Les déposer sur la plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
Cette meringue ne se dresse pas à la poche ! - 4 Enfourner à mi-hauteur et cuire 2 h 30 environ th 1 (100 à 120°C maximum) - Une meringue se déssèche plus qu'elle ne se cuit - L'intérieur doit être cuit et léger, l'extérieur craquant et ferme.
-
Pour finirQuelques trucs : Manque de volume : blancs trop frais, blancs montés trop lentement, présence d'eau ou de jaune d'oeuf. Meringues qui suintent : Blancs insuffisamment montés, cuisson insuffisante, cuisson trop rapide. Meringues trop blondes : température trop forte, temps de cuisson trop long. Intérieur collant : Cuisson insuffisante ou trop rapide.
Avez-vous aimé cette recette ?