Gâteau moelleux à la rose, cardamome et pistaches

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 2 h

Ce week-end, on a eu envie de se faire plaisir avec un bon cake pour notre goûter du dimanche. Les fleurs explosent dans les jardins en ce début de printemps, et l’idée de se lancer dans la confection d’un cake à la rose a gentiment fait son chemin dans nos têtes. Ingrédient bien connu dans la cuisine Perse, la rose, quand elle est bien dosée, peut rendre vos pâtisseries absolument inoubliables.

MareNostrumParis

https://marenostrumparis.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte à gâteau

Glaçage et toppings

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C. Découpez dans le papier cuisson un cercle de 20 cm et une bande de 4 cm de largeur afin de pouvoir couvrir le fond et le pourtour de l’intérieur votre moule.
  2. 2 Dans la cuve de votre robot, mélangez à vitesse moyenne le beurre ramolli, l’huile, les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.
  3. 3 Prélevez le zeste du citron ainsi que son jus. Ajoutez-les au mélange ainsi que l’extrait d’eau de rose et de vanille.
  4. 4 Ajoutez petit à petit la farine et la poudre d’amande tamisées. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. 5 Terminez par ajouter la cardamome, le sel et la levure chimique.
  6. 6 Versez la pâte dans le moule et enfournez aussitôt pour 40 min (ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche quand vous l’insérez dans le centre du gâteau).
  7. 7 Laissez votre gâteau refroidir complètement avant de faire le glaçage (environ 1 h, le mieux est de faire le gâteau la veille et de la glacer le lendemain, sinon votre glaçage ne tiendra pas). Mélangez le lait, l’extrait d’eau de rose et le sucre glace. L’idée est de former un glaçage assez épais que vous allez pouvoir étaler sur votre gâteau.
  8. Pour finir
    Enfin saupoudrez de pistaches brisées et de pétales de rose pour la décoration. C’est prêt ! Se garde très bien une petite semaine bien emballé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !