Gâteau moelleux à la rose, cardamome et pistaches
Imprimer
Ce week-end, on a eu envie de se faire plaisir avec un bon cake pour notre goûter du dimanche. Les fleurs explosent dans les jardins en ce début de printemps, et l'idée de se lancer dans la confection d'un cake à la rose a gentiment fait son chemin dans nos têtes. Ingrédient bien connu dans la cuisine Perse, la rose, quand elle est bien dosée, peut rendre vos pâtisseries absolument inoubliables.
Ingrédients
8
personnes
Pâte à gâteau
-
beurre ramolli 115 g
-
huile de pepins de raisin 3 cas
-
oeufs 2
-
Sucre 200 g
-
citron 1
-
extrait d'eau de rose 2 cacs
-
extrait de vanille 1 cac
-
farine 180 g
-
poudre d'amande 50 g
-
cardamome moulue 2 c à c
-
Levure chimique 1 cac
-
Sel 3/4 cacs
Glaçage et toppings
-
Sucre glace 150 g
-
Lait entier 1,5 cac
-
extrait d'eau de rose 1 cac
-
pistaches concassées quelques
-
pétales de fleurs 1 petite poignée
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180°C. Découpez dans le papier cuisson un cercle de 20 cm et une bande de 4 cm de largeur afin de pouvoir couvrir le fond et le pourtour de l’intérieur votre moule.
- 2 Dans la cuve de votre robot, mélangez à vitesse moyenne le beurre ramolli, l’huile, les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.
- 3 Prélevez le zeste du citron ainsi que son jus. Ajoutez-les au mélange ainsi que l’extrait d’eau de rose et de vanille.
- 4 Ajoutez petit à petit la farine et la poudre d’amande tamisées. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- 5 Terminez par ajouter la cardamome, le sel et la levure chimique.
- 6 Versez la pâte dans le moule et enfournez aussitôt pour 40 min (ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche quand vous l’insérez dans le centre du gâteau).
- 7 Laissez votre gâteau refroidir complètement avant de faire le glaçage (environ 1 h, le mieux est de faire le gâteau la veille et de la glacer le lendemain, sinon votre glaçage ne tiendra pas). Mélangez le lait, l’extrait d’eau de rose et le sucre glace. L’idée est de former un glaçage assez épais que vous allez pouvoir étaler sur votre gâteau.
-
Pour finirEnfin saupoudrez de pistaches brisées et de pétales de rose pour la décoration. C’est prêt ! Se garde très bien une petite semaine bien emballé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?