Gâteau au vin blanc sec extra moelleux

5 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

L'un des premiers gâteaux que j'ai appris à faire avec ma maman.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. 2 Incorporer la moitié de la farine et bien mélanger. Puis incorporer la moitié du vin blanc et la moitié du beurre fondu, en mélangeant bien à chaque fois.
  3. 3 Recommencer l'étape précédente pour finir les ingrédients. Ajouter cette fois le sachet de levure au même moment que la farine.
  4. 4 Râper le zeste du citron au-dessus de la préparation (ne pas aller jusqu'à la peau blanche qui est amère). Mélanger.
  5. Pour finir
    Verser la pâte dans deux moules à cake, préalablement beurrés et farinés. Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 30 minutes (selon le four). Planter la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler Danouchette32160 - 12 décembre 2015
Excellent

je savais qu'il existait un gâteau avec du vin: déjà manger : merci pour la recette.....

bon à savoir et essayer le conseil Fanny : "Moi je le fais dans un moule à savarin comme ça il cuit moins longtemps donc est plus moelleux encore. Il est meilleur que lorsque je le faisais dans un moule à cake."
copier coller Merci à Fanny : voir quel moule choisir !!!

Signaler nadia_c54 - 23 janvier 2015
Excellent

C'est un régal depuis 40 ans dans ma famille. Nous avons testé plein de parfum differents... cacao et rhum, noix de coco, poudre d'amandes, ... et dans un seul grand moule à cake tupperware, ce gâteau gonflé encore plus, et est bien plus moelleux

Signaler Brigitte - 6 février 2014
Excellent

Faîtes parler vos envies et votre créativité
Génial qu'il soit au vin blanc, vin rosé ou vin rouge il est merveilleux ! Moi, je le fais souvent quand il me reste des fonds de mousseux, champagne ou champomy après avoir eu des invité. Comme ça rient ne se perd : il est encore plus moelleux ; quand a la tenue et au gout c'est parfait. Et je le cuit dans un moule à kougueloff car il gonfle encore plus !
Ma suggestion : Remplacé une partie de la farine par la même quantité de noix de coco ou de carotte rapée, betterave rapée crue ou ajoutez y des pépites de chocolat (blanc ou noir) des morceaux de caramels mous ou de fraises tagada. J'ai même remplacé de la farine par la blédine qui me restait de mon petit fils, tout est parti en moins de temps qu'il faut pour le dire...

Signaler Athenes - 15 mai 2012
Très bien

Interessant
Avant cuisson, la page sent et a le goût de vin blanc, et lalcool s'evapore à la cuisson pour ne laisser qu'un petit goût subtil très agréable..
Ma suggestion : J'ai tranché une banane sur le dessus du cake .

Signaler Yuli - 15 août 2011
Excellent

Authentique
Le fameux Gateau au vin blanc de mon enfance. Mari et enfant ont aime son moelleux.
Ma suggestion : La prochaine fois je le retirerai du four des qu'il se colore pour que la croute reste moelleuse.

Notez cette recette