Charlotte aux myrtilles et aux madeleines

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 6 h 30 mn

Une charlotte pas comme les autres, à découvrir et à goûter rapidement ! Une recette proposée et photographiée par Biothentic

Ingrédients

6 personnes

Charlotte

Pour servir

Préparation

  1. 1 Filmez le moule à charlotte, puis préparez la crème du bavarois. Mettez les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide. Lavez les myrtilles et séchez-les.
  2. 2 Mixez-les finement avec le jus de citron et le sucre. Réservez. Montez la crème fleurette en chantilly ferme. Prélevez 10cl de "jus" de myrtille et faites-le chauffer dans une casserole. Essorez la gélatine entre vos mains et mettez-la dans le jus chaud afin qu'elle fonde.
  3. 3 Quand la gélatine est fondue, versez ce jus dans un grand saladier, ajoutez le jus qui est encore dans le blender et mélangez. Incorporez délicatement la chantilly en prenant garde de ne pas la faire retomber. Quand la crème du bavarois est prête, versez-la dans le moule à charlotte et mettez l'ensemble au frais pendant quelques heures (6 minimum).
  4. 4 Au moment de servir, découpez les madeleines dans le sens de la hauteur. Démoulez délicatement le bavarois sur le plat de service, retirez le film alimentaire et jetez-le.
  5. Pour finir
    Badigeonnez les côtés du bavarois avec la confiture et collez les moitiés de madeleines dessus (vous pouvez vous aider de petites piques en bois si la confiture ne colle pas suffisamment), utilisez la cordelette pour consolider la charlotte. Décorez le dessus de la charlotte aux madeleines avec les myrtilles, les framboises et les herbes fraîches. Servez bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !