Sans les images

charlotte aux fraises légère et fondante

Préparation 30 mn Repos 3 h Temps Total 3 h 30 mn
charlotte aux fraises légère et fondante

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Fraise : 500 g
  • Fromage blanc : 200 g
  • Crème fleurette : 200 ml
  • biscuits cuillère : 30 à 40 unités
  • Sucre : 3 c à s
  • kirsch : 2 c à s
  • Sucre glace : 4 c à s

Préparation charlotte aux fraises légère et fondante

  1. 1Une demie heure avant la préparation, mettez la crème fleurette, les fouets du batteur et le saladier au réfrigérateur
  2. 2Nettoyez les fraises à l'eau claire, séchez les et équeutez les, coupez les en morceaux et gardez quelques fraises coupées en 2 pour la décoration
  3. 3Battez la crème mise au frais avec le saladier et les fouets gardés au réfrigérateur. Au bout de quelques minutes, la crème s'épaissit, forme des sillons et accroche aux fouets: arrêtez de battre
  4. 4Mélangez le fromage blanc et le sucre dans un autre saladier puis incorporez la crème fouettée avec une maryse, mélangez délicatement.
  5. 5Dans une assiette creuse, mélangez 300 ml d'eau et le kirsch puis trempez très brièvement chaque biscuit cuillère (il faut imbiber le côté plat du biscuit, le côté bombé épousera le contour du moule et ne doit pas être humide au moment du montage).
  6. 6
    charlotte aux fraises légère et fondante : Etape 6
    Tapissez votre moule à charlotte (ou un plat rond à bord haut fera l'affaire). Il faut tapisser le fond et les bords sans laisser d'espace. Versez la moitié de la préparation et la moitié des fraises.. Puis une couche de biscuits, puis la crème et les fraises. Terminez avec le restant de crème et recouvrez avec des biscuits.
  7. 7Recouvrez de film alimentaire et disposez une assiette sur le dessus pour tasser la charlotte, n'hésitez pas à mettre du poids dessus (personnellement, je mets une brique de lait posée à plat). Il ne reste plus qu'à laisser la charlotte au réfrigérateur pendant 3 heures ou plus.
  8. Pour finir

    Démoulez la charlotte sur un plat au moment de servir et décorez la à l'aide du sucre glace et des fraises restantes. Bon appétit!