Tarte sucrée aux pommes

Difficulté Facile
Préparation 2 h
Cuisson 40 mn
Temps total 4 h 40 mn

C'est une recette qui peut paraitre un peu longue mais elle n'est pas compliquée. Il suffit de suivre les instructions. Elle le vaut bien et fera son petit effet auprès de vos invités.

Ingrédients

6 personnes

Pâte sucrée

Pommes

Préparation

  1. 1
    Commencez par préparer tous les ingrédients et laissez le beurre se ramollir.
  2. 2 Dans un saladier, mélangez le beurre mou (coupé en petits cubes) avec le sucre glace. Il faut que ce mélange soit bien harmonieux, homogène.
  3. 3
    Ajoutez successivement : la cassonade, la poudre d'amande puis l'oeuf et progressivement la farine. Pétrissez. La pâte colle un peu entre les doigts mais vous allez réussir à former une boule. Placez la boule dans un film étirable et au réfrigérateur durant 2h.
  4. 4
    Après 2 h de pause au frigidaire, étalez la pâte et disposez là sur un plat à tarte préalablement beurré (22 à 26 cm). Piquez-la à l'aide d'une fourchette.
  5. 5
    Enfournez-la à 165°C chaleur tournante pendant 25 minutes en la parsemant de pois chiches secs par exemple.
  6. 6 Epluchez et coupez 3 pommes en lamelles.. Disposez-les dans une poêle avec 10 g de beurre et 10 gr de cassonade. Laissez mijoter et remuez de temps en temps pendant 10 minutes sur feu moyen. Laissez refroidir, la compotée est prête. Disposez-la sur la pâte précuite refroidie.
  7. 7
    Coupez le reste des pommes très finement à l'aide d'une mandoline si vous en avez une. Ne les épluchez pas, retirez juste le trognon.
  8. 8
    Dans une casserole versez 1 litre d'eau  et le reste de la cassonade. Faites bouillir le tout et retirer du feu pour y plonger les lamelles de pommes pendant 5 minutes. Elles doivent se ramollir pour pouvoir être façonnées en pétales de roses.
  9. 9
    Façonnez les pétales et disposez-les comme vous le souhaitez.
  10. Pour finir
    Pour finir, enfournez sur chaleur tournante 200°C pendant 15 minutes. Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !