Tarte aux fraises à la crème pâtissière et au lait d'amande

4 / 5  basé sur 2 avis
Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 35 mn

Une recette que j'ai eu envie de réaliser avec les premières fraises du printemps, je la déguste aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter avec une tasse de café. J'ai choisi le lait d'amande car les laits végétaux me réussissent mieux au niveau digestif, goût et bien-être en général. À partager en famille, elle fait toujours son effet !

Ingrédients

8 personnes

Pâte brisée

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

  1. 1 Porter à ébullition le lait et la vanille (liquide ou gousse). Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec les sucres. Incorporer la farine et fouetter énergiquement. Verser le mélange bouillant sur la préparation, mélanger et reverser dans la casserole.
  2. 2 Faire cuire à la nappe la crème pâtissière 2/3 mn (plonger la cuillère en bois, en la sortant, faire une trace avec le doigt qui doit rester visible) c'est alors cuit.
  3. 3 Disposer la crème dans un plat et réserver au frais.
  4. 4 Réaliser la pâte brisée au robot en déposant tous les ingrédients et en mixant en ajoutant l'eau peu à peu ou à la main en travaillant la farine, le sel, le sucre et les dés de beurre froid et en versant l'eau peu à peu également. La boule de pâte doit être homogène La fariner et la mettre 15/20 mn au frais si elle est collante. Sinon, l'étaler.
  5. 5 Foncer un moule ou un cercle à tarte beurré et fariné. Couvrir d'un papier sulfurisé et y déposer des haricots secs afin de la cuire à blanc. 10 mn à 180°c puis 20 mn à 180°c en ayant retiré le sulfurisé. La pâte doit être dorée et bien cuite, rallonger le temps ou réduire au besoin.
  6. 6 Pour le montage, étaler généreusement la tarte de crème pâtissière froide, y déposer les fraises soit entières équeutées soit coupées.
  7. 7 On peut saupoudrer la tarte de quelques éclats de pistache non salée ou réaliser un nappage blond pour le visuel brillant à base de sucre, d'eau et de gélatine qu'on chauffe et on laisse refroidir avant le nappage de la tarte.
  8. Pour finir
    Déguster froid, régalez-vous bien !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !