Succès noisette, framboises et agrumes aux éclats de pistaches

Difficulté Difficile
Préparation 50 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 20 mn

Biscuit base noisette avec des framboises accompagnées de suprêmes de pamplemousse, d'orange, de citron vert et de coins de pomme. Le tout parsemé d'éclats de pistaches torréfiées. Un Vrai roman, aussi beau que bon!!!

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C.
  2. 2 Préparation de la base : Tamiser ensemble les ingrédients secs de la base (farine et poudre de noisette) dans un cul de poule. Ajouter le sucre.
  3. 3
    Préparation de la meringue française : Mettre les blanc dans le cuve du batteur équipé du fouet avec un quart du sucre glace. Mettre en route le batteur au quart de sa puissance: le mélange doit être mousseux. Augmenter le batteur à la moitié de sa puissance. une fois que l'on voit des vaguelettes se former à la surface des blancs, ajouter un quart du sucre. Mettre le batteur aux trois quarts de sa puissance puis, une fois que les blancs se resserrent autour du fouet, ajouter le reste du sucre et mettre le batteur au maximum de sa puissance. Battre 2 minutes. La meringue forme un bec d'oiseau lorsqu'on retire le fouet.
  4. 4
    Préparation de la pâte à biscuit : Ajouter les ingrédients secs tamisés à la meringues à l'aide d'une maryse. Mélanger délicatement jusqu'à obtenir une texture homogène
  5. 5
    Préparation de la poche à douille : Prendre une poche à douille en silicone déjà coupée ou une poche à douille jetable. Vider le contenu du cul de poule dans la poche. Astuces : couper le haut d'une bouteille d'eau pour maintenir la poche. Ceci permet de la remplir sans difficulté. Utiliser des pinces (clips),voir photo, pour éviter que la poche se vide. Réserver
  6. 6
    Coucher le biscuit : Mettre le cercle à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé (sur une plaque de cuisson). Déverser le contenu de la poche dans le cercle. Lisser la préparation à l'aide d'une spatule. Enfourner 20 minutes à 180°C. Pour voir si la cuisson est bonne, soulever le papier sulfurisé, le biscuit doit apparaître légèrement coloré.
  7. 7
    Préparation de la crème montée à la framboise (garniture) : Déverser la crème liquide dans la cuve du batteur, ou bien utiliser un cul de poule classique avec un fouet électrique. Mettre à vitesse élevé jusqu'a obtention d'une crème bien serrée, ajouter en option une cuillère à café de sucre. Ajouter la confiture de framboise, puis mélanger à l'aide d'une maryse
  8. 8
    Assemblage (décor) : Peler les agrumes, découper les quartiers entiers puis les recouper de moitié. Réserver. Couper de fines lamelles de pommes, puis les couper de moitié. Réserver.
  9. Pour finir
    Assemblage : Étaler la crème montées sur le biscuit (refroidit). Disposer les framboises, puis a l'aide de la pince à bec, disposer les agrumes. Ajouter les morceaux de pommes. Parsemer le tout avec les éclats de pistaches torréfiées. Dégustation. Découpez une belle part, savourez, partagez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !