Gâteau roulé bicolore à la Nocciolata

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 40 mn

Cette recette de gâteau roulé bicolore à la Nocciolata est proposée par Rigoni di Asiago.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 200°. Séparez les blancs des jaunes. Dans le bol du robot ou à l’aide d’un batteur à main, fouettez les jaunes d’œuf, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez rapidement l’huile végétale.
  2. 2 Tamisez ensemble la farine, la fécule de maïs et la levure chimique puis incorporez-les à la première préparation.
  3. 3 Montez les blancs en neige, texture mousseuse (fermes mais pas trop sinon c’est dur à incorporer sans casser les bulles d’air). Incorporez énergiquement 1⁄4 des blancs en neige à la première préparation pour l’assouplir. Puis incorporez plus délicatement le reste des blancs en neige petit à petit à l’aide d’une maryse.
  4. 4 Divisez l’appareil en 2. Ajoutez délicatement 20g de farine et 1 càc de vanille à la moitié. Ajoutez 20g de cacao en poudre à l’autre moitié. Transférez la préparation vanille et la préparation cacao dans 2 poches séparées.
  5. 5 Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie de 30x40cm. Pochez alternativement des traits de chaque préparation dans la largeur de la plaque pour couvrir toute la surface.
  6. 6 Enfournez pour 8 à 10mn à 200° jusqu’à ce que le biscuit soit juste doré. Posez immédiatement une feuille de papier cuisson par-dessus et retournez-le sans vous brûler. Retirez délicatement le papier cuisson collé au biscuit.
  7. 7 Retournez à nouveau le biscuit et étalez de la Nocciolata sur toute la surface du biscuit. Roulez immédiatement le biscuit bien serré dans le sens des rayures. Entourez le rouleau obtenu dans du papier cuisson et laissez reposer 1h au frais.
  8. Pour finir
    Au bout d’une heure, vous pourrez couper de jolies tranches d’1,5cm d’épaisseur dans votre gâteau roulé bicolore et obtenir ainsi de jolies spirales.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !