Gâteau roulé Konakry
Découvrez la recette du Gâteau roulé Konakry, un gâteau comme chez le boulanger à partager pour de belles occasions comme les anniversaires.
Ingrédients
- Pour le biscuit roulé :
- 6 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pot de gelée de groseille
- 1 cuillère à café de kirsch
- Pour la garniture :
- 4 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1/2 l de lait
- 50 g de poudre à crème pâtissière
- 6 feuilles de gélatine
- 200 g de crème fraîche liquide
- 50 g de sucre glace
- 1 boîte d'oreillons d'abricots
- nappage abricot
Calories
/ personne- 140 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 15 mn
- 7 h 15 mn
Préparation
- 1 Préparer le biscuit roulé : Mettre le four en chauffe sur thermostat 6 ou 200°C. Blanchir les 6 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre en poudre. Ajouter 150 g de farine tamisée et la levure. Battre en neige ferme les 6 blancs d'oeufs et les ajouter délicatement à la préparation précédente. Sur la plaque à biscuit roulé, verser la préparation et cuire environ 15 minutes. Démouler sur un torchon humide. Réserver. Délayer la gelée de groseille avec le kirsch. Dérouler délicatement le biscuit, puis mettre la gelée et le rouler délicatement. Réserver.
- 2 Préparer la garniture : Chauffer le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre et ajouter la poudre à crème. Mélanger au lait chaud afin de confectionner la crème. Réserver. Dissoudre dans de l'eau froide la gélatine coupée en morceaux, égoutter. Sur feu doux, la faire fondre puis l'ajouter à la crème et bien mélanger. Laisser refroidir. Réserver. Dans une passoire, mettre à égoutter la boîte d'abricots au sirop.
- 3 Monter les 200 g de crème fraîche en chantilly avec les 20 g de sucre glace. Mélanger délicatement à la préparation précédente. Réserver.
- 4 Beurrer un moule à génoise de 24 cm de diamètre. Foncer le moule avec des tranches de biscuit roulé d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Couper les abricots en morceaux.
- 5 Monter le Konakry : Mettre une couche de crème sur les tranches de biscuit, ajouter les morceaux d'abricots, remettre de la crème et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par le reste du gâteau. Mettre au froid pendant 6 heures ou une nuit.
-
Pour finirLe lendemain, démouler le Konakry. Faire chauffer du nappage abricot puis en recouvrir le gâteau. Réserver au frais avant de le servir.
Avez-vous aimé cette recette ?