Gâteau roulé Konakry

4.6 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Gâteau roulé Konakry, un gâteau comme chez le boulanger à partager pour de belles occasions comme les anniversaires.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 140 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 7 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit roulé : Mettre le four en chauffe sur thermostat 6 ou 200°C. Blanchir les 6 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre en poudre. Ajouter 150 g de farine tamisée et la levure. Battre en neige ferme les 6 blancs d'oeufs et les ajouter délicatement à la préparation précédente. Sur la plaque à biscuit roulé, verser la préparation et cuire environ 15 minutes. Démouler sur un torchon humide. Réserver. Délayer la gelée de groseille avec le kirsch. Dérouler délicatement le biscuit, puis mettre la gelée et le rouler délicatement. Réserver.
  2. 2 Préparer la garniture : Chauffer le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre et ajouter la poudre à crème. Mélanger au lait chaud afin de confectionner la crème. Réserver. Dissoudre dans de l'eau froide la gélatine coupée en morceaux, égoutter. Sur feu doux, la faire fondre puis l'ajouter à la crème et bien mélanger. Laisser refroidir. Réserver. Dans une passoire, mettre à égoutter la boîte d'abricots au sirop.
  3. 3 Monter les 200 g de crème fraîche en chantilly avec les 20 g de sucre glace. Mélanger délicatement à la préparation précédente. Réserver.
  4. 4 Beurrer un moule à génoise de 24 cm de diamètre. Foncer le moule avec des tranches de biscuit roulé d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Couper les abricots en morceaux.
  5. 5 Monter le Konakry : Mettre une couche de crème sur les tranches de biscuit, ajouter les morceaux d'abricots, remettre de la crème et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par le reste du gâteau. Mettre au froid pendant 6 heures ou une nuit.
  6. Pour finir
    Le lendemain, démouler le Konakry. Faire chauffer du nappage abricot puis en recouvrir le gâteau. Réserver au frais avant de le servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Estelle - 18 mars 2021
Très bien

Excellent ! tout le monde a adoré.__Peut être un peu trop de gélatine dans la creme à mon gout. je vais le tester à nouveau en en mettant un peu moins :-)

Signaler Johnny - 23 avril 2009
Très bien

Bon
Ma suggestion : La prochaine fois, j'utiliserai des fraises, ça sera encore meilleur je pense. J'ai remplacé la poudre à crème par de la farine et du sucre vanillé et j'ai mis moitié moins de gélatine.

Signaler Nassima - 14 juin 2006
Excellent

Merci pour ce délicieux gateau
Je tiens à vous remercier pour cette délicieuse recette. Je l'ai préparée à l'occasion d'une invitation chez des amies pour un heureux evènement, tout le monde s'est régalé et je leur ai donné la recette.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de levure dans la pâte. Celles qui ont un petit four peuvent préparer le roulé dans un moule carré en divisant la pâte en trois. Il faut alors les faire cuire au fur et à mesure et dès que l'une est cuite, on l'arrose toute chaude avec de la confiture chaude. Ensuite on roule vite le biscuit. Cela évite la méthode du torchon humide.

Signaler Ipin - 28 juillet 2006
Excellent

Très bon !
Un très bon gateau, même moi qui suis une débutante en pâtisserie j'y suis arrivée! Il était délicieux!

Signaler Christelle - 6 juillet 2006
Excellent

Quel régal !
Un gâteau très simple à réaliser, agréable à regarder et délicieux à déguster. Mes invités ont tous été ravis.

Notez cette recette