Tatin de tomate de Marmande

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h
Temps total 2 h

Une recette de tatin de tomate proposée par Tomate de Marmande. Crédit photo : AIFLG.

Ingrédients

4 personnes

Pour la tarte

Pour l'assaisonnement

Préparation

  1. 1 Pour les tomates : Émonder les tomates : les plonger dans l’eau bouillante et enlever la peau. Les couper en deux et les évider. Les poser délicatement sur le dos dans un plat à gratin en les serrant. Assaisonner et ajouter un filet d’huile d’olive. Cuire à 160 °C 25 minutes environ.
  2. 2 Préparation des oignons confits : Émincer finement les oignons et les faire revenir à l’huile d’olive avec du thym. Cuire à couvert environ 25 minutes. Sortir le couvercle et laisser évaporer l’eau. Réserver. Ajouter des feuilles de basilic ciselées.
  3. 3 Préparation de la pâte feuilletée : Dérouler la pâte feuilletée, piquer là à l’aide d’une fourchette. Cuire dans un four à 180 °c environ 45 minutes si possible entre deux plaques de four. Quand la pâte est bien croustillante et dorée, retirer la pâte du four et laisser refroidir. Découper des cercles de feuilletage d’un diamètre légèrement supérieur à celui des tomates à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre à l’envers)
  4. Pour finir
    Finition et présentation : Disposer sur les tomates (partie plate) le confit d’oignon. Terminer par un cercle de feuilletage et retourner l’ensemble. Badigeonner légèrement de l’huile d’olive sur les tomates pour les faire briller, décorer d’un brin de thym frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !