Focaccia ou fougasse fleurie

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 05 mn

La focaccia est à l’Italie ce que la fougasse est à la Provence : un pain plat préparé à l’huile d’olive.Si on regarde bien la recette de la fougasse ressemble à s’y méprendre à la focaccia, seul le façonnage change. Il suffit de laisser libre court à son imagination pour la décoration. J'en ai réalisé pas mal durant l'été.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans le bol de votre robot, faites dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède. Ajoutez la farine et le sel. Ajoutez l’eau, l’huile et les herbes de Provence. Pétrissez avec le crochet pendant une petite dizaine de minutes de façon à obtenir une boule qui se détache des parois du bol. Laissez reposer la pâte pendant 1h30 ou toute une nuit au frigo.
  2. 2
    Pendant le temps de la pousse préparez tous les légumes de la décoration en fonction de ce que vous avez choisi. Il est préférable d’utiliser des légumes crus,Coupez les légumes dans la taille que vous souhaitez les utiliser, en lamelles, en tranches, les olives noires en petits morceaux, elles serviront à faire le coeur des fleur. Les tomates cerises seront coupées en deux et déposées sur du papier absorbant
  3. 3
    A la fin du temps de pousse, dégazez la pâte et séparez-la en deux pâtons. Étalez ensuite chaque pâton sur une feuille de papier cuisson avec les mains, je n’utilise pas de rouleau. Badigeonnez avec au pinceau avec de l’huile d’olive. Étalez chaque pâte directement sur la toile de cuisson avec vos doigts surtout pas de rouleau ou sur le papier sulfurisé. Faites des petits puits avec vos doigts sur la surface de la pâte et commencez la décoration. Le temps que va vous prendre la décoration (env. 30mn) va permettre à la pâte de pousser de nouveau.
  4. 4
    Vous pouvez utiliser une pince à épiler pour disposer les légumes. Avant d’enfourner vous pouvez vaporiser votre pâte d’eau. Enfournez la fougasse 30 minutes à 180° four préchauffé.
  5. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !