Tartelettes aux pommes et au thé matcha

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 3 h 20 mn

Une recette originale et toute verte proposée par Mama Matcha.

Ingrédients

5 personnes

Pâte

Garniture à la pomme

Glaçage

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer votre pâte: Versez la farine, le sucre, le sel et le matcha dans un récipient adapté. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation de couleur verte claire. Prenez les cubes de beurre et faites-en des boules de la taille d’un pois à l'aide de vos doigts. Ajoutez-les dans votre pâte sans mélanger. Ajoutez lentement le lait puis mélangez délicatement votre préparation avec une spatule jusqu'à ce que le mélange forme une boule.
  2. 2 Malaxez doucement cette pâte (il est important de le faire doucement) les aplatir légèrement. Il devrait rester des gros morceaux de beurre visibles dans la pâte. Séparez la pâte en deux morceaux et aplatissez-les doucement. Enroulez séparément ces deux morceaux dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pour 1 ou 2 heures. 
  3. 3 Continuez avec la garniture: Pendant que la pâte repose, assurez-vous que les pommes sont en cubes de toute petite taille. Mélangez les pommes avec le sucre, la cannelle, la farine et le jus de citron dans un grand bol et laissez-le tout reposer
  4. 4 C'est le moment d'assembler le tout Roulez la pâte sur une surface bien farinée (assurez-vous également de fariner le rouleau à pâtisserie). Une fois que la pâte est homogène et a une épaisseur d'environ un demi centimètre, découpez de petits cercles avec un emporte-pièce circulaire (idéalement 7 à 10 cm de diamètre). Prenez les restes, refaites-en une boule et étalez-les à nouveau jusqu'à ce que toute la pâte soit épuisée.
  5. 5 Placez une petite quantité du mélange de pommes au centre de la pâte. Assurez-vous de ne pas trop remplir (vous devez laisser assez d'espace sur les bords pour pouvoir sceller ensemble les deux cercles de pâte). Prenez un autre cercle et étendez-le légèrement avec les mains. Placez-le sur le cercle avec le mélange de pommes et fermez avec le dos d'une fourchette. Coupez 3 fentes sur le dessus des tartes. Reproduisez cette action pour toutes les tartelettes.
  6. 6 C'est presque fini, glaçage et cuisson ! Faites préchauffer votre four à 190 degrés. Placez vos préparations sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Fouettez l'oeuf dans un récipient à part et ajoutez 2 cuillères à café d'eau et le sucre. Etalez le mélange sur chaque tarte avec un pinceau. Saupoudrez de sucre et réfrigérez 20 minutes. Une fois reposées, faites cuire les tartelettes pendant 20 à 23 minutes ou jusqu'à ce que les bords deviennent légèrement dorés. 
  7. Pour finir
    C'est bon, vous n'avez plus qu'à vous régaler !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !