Galette des rois à la noisette

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 3 h 50 mn

Une recette de galette des rois proposée par Maison Val de Rance. Crédit photo : Dorian Cuisine.

Ingrédients

6 personnes

Pour la crème de noisette

Pour la galette

Préparation

  1. 1 Mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter la poudre de noisette et le pralin puis mélanger. Continuer de mélanger et terminer en ajoutant un œuf pour obtenir la crème de noisette à mélanger à la crème pâtissière avant de réserver.
  2. 2 Étaler ensuite une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, étaler la garniture de manière à obtenir un disque d'environ 16cm de diamètre. Mouiller au pinceau avec de l'eau la partie sans garniture.
  3. 3 Poser la deuxième pâte par-dessus en chassant bien l'air. Sceller bien la pâte en appuyant tout autour de la garniture avec le pouce. Poser un cercle ou une assiette d'environ 20cm de diamètre sur la pâte et découper le surplus de pâte avec un couteau. Réserver au congélateur une vingtaine de minutes.
  4. 4 Sur une plaque couverte avec le papier sulfurisé, retourner la galette de manière à mettre la partie bombée en dessous. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf puis passer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Badigeonner alors une deuxième couche de jaune d’œuf. Faire un petit trou au centre de la pâte avec un cure-dent puis tracer avec la pointe 8 parts égales, attention à ne pas percer la pâte. Réserver 2 heures au réfrigérateur.
  5. 5 Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 200° puis prolonger une trentaine de minutes à 180° en surveillant la cuisson. Pendant ce temps, mixer grossièrement les noisettes entières, ajouter le pralin et redonner un tour de mixeur.
  6. 6 Porter à ébullition l'eau et le sucre en poudre dans une petite casserole et continuer à frémissements pendant 1 minute. Sortir la galette du four puis badigeonner sans attendre le sirop à l'aide d'un pinceau sur 4 parts et parsemer dessus les noisettes au pralin.
  7. Pour finir
    Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster avec un verre de Perle de Cidre Fruité.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !