Raviolis aux langoustines apéritives et Aperol Spritz

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 55 mn

L’hiver compte aussi son lot de douceurs et de mets raffinés. Le cuisinier Dorian Nieto a imaginé une succulente recette apéritive de raviolis aux langoustines à savourer avec un traditionnel Aperol Spritz lors des fêtes de fin d’année. Crédit photo : Dorian Nieto

Ingrédients

6 personnes

Pour une douzaine de raviolis

Aperol spritz

Préparation

  1. 1 Décortiquez les langoustines et mettez les carcasses dans une casserole. Ajoutez 1 litre d’eau, le court bouillon déshydraté et la sauce soja, poivrez et portez le tout à ébullition. Prolongez la cuisson à petit bouillon une quinzaine de minutes. Filtrez le bouillon et jetez les carcasses.
  2. 2 Réservez 4 langoustines entières et hachez grossièrement le reste. Hachez aussi grossièrement l’oignon nouveau, l’échalote et le cerfeuil. Mettez le tout dans un mixer, salez, poivrez et hachez finement la farce.
  3. 3 Etalez 12 feuilles à raviolis, déposez au centre 1 petite cuillerée à café de farce. Mouillez au pinceau les feuilles tout autour de la farce. Déposez par-dessus les feuilles restantes en chassant bien l’air. Pressez tout autour avec le pouce pour faire adhérer les deux feuilles à raviolis entre elles puis découpez les raviolis avec un emporte-pièce.
  4. 4 Faites chauffer le bouillon à frémissement et plongez-y les langoustines entières pendant 2 minutes puis retirez-les et laissez-les refroidir. Ajoutez quelques gouttes d’huile de truffe dans le bouillon et faites-y cuire les raviolis environ 3 minutes.
  5. 5 Mixez finement les langoustines réservées, ajoutez la crème liquide et le safran, salez et poivrez. Servez les raviolis dans des petits ramequins avec un peu de bouillon et accompagnés la crème parfumée aux langoustines.
  6. Pour finir
    Une fois fin-prêts pour la dégustation des mets, réalisez votre Aperol Spritz. Munissez-vous d'un verre à Aperol Spritz puis ajoutez une bonne dose de glaçons. Versez une dose d'Aperol et la même dose de prosseco. Versez ensuite un trait d'eau gazeuse et finissez par une rondelle d'orange.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !