Brioches au fromage frais et framboises (Vatrushki)

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 50 mn

Aujourd’hui je vous propose des brioches individuelles garnies de fromage frais sucré et de framboises, saupoudrées d'un streusel. Ce genre de brioches rondes, garnies au milieu, avec un streusel ou pas, en Russie on les appelle Vatrushki. En guise de garniture, on peut avoir de la confiture, du fromage frais sucré ou des fruits. Ces brioches sont pas trop sucrées, fruitées et bien moelleuses. Un délice pour le petit déjeuner ou le goûter.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

9 personnes

Pâte

Garniture

Streusel

Dorure

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Dans un grand saladier, diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à café bien pleines de farine, prélevées dans les quantités totales indiquées. Mélanger bien, et laisser à température ambiante pendant 15 minutes pour que la levure s'active.
  2. 2 Puis ajouter le sucre restant, le sel, l’œuf et le jaune d’œuf. Mélanger bien. Ajouter la farine et mélanger d'abord à la spatule, puis à la main pour l'incorporer. Dès que toute la farine a été intégrée, ajouter le beurre fondu et continuer à pétrir la pâte. Elle sera au début bien moelleuse et collante, c'est normal. Ne pas ajouter de farine. Continuer à pétrir pendant 15 à 20 minutes. Le gluten va se développer et la pâte va devenir souple et élastique. Si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à vous en servir, cela vous facilitera bien la tâche.
  3. 3 Former une boule de pâte et la déposer dans le saladier légèrement huilé. Couvrir et laisser pousser à température ambiante pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. 4 Préparer la garniture. Dans un bol, mélanger le fromage frais, le jaune d’œuf, le sucre et la maïzena pour avoir un mélange homogène.
  5. 5 Préparer le streusel. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et sabler avec les doigts des mains pour incorporer le beurre et obtenir des miettes de pâte. Réserver au frais.
  6. 6 Façonner les brioches. Dégazer la pâte, faire une boule et la couper en 9 parts égales (environ 83 g chacune). Faire des boules et les poser sur une plaque avec papier sulfurisé, bien espacées. Couvrir et laisser pousser pendant 30 minutes.
  7. 7 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  8. 8 Avec un bocal en verre ou un verre avec un fond de 6 cm de diamètre, huilé au préalable sur le fond et les bords, faire des puits dans chaque boule de pâte, en appuyant et en enfonçant le récipient presque jusqu'au fond. Penser à huiler le récipient à chaque fois.
  9. 9 Préparer la dorure, en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait, et badigeonner les brioches sur les bords et à l'intérieur des puits. Répartir la garniture de fromage dans les puits et lisser la surface. Ajouter par-dessus les framboises et saupoudrer de streusel.
  10. Pour finir
    Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. Déposer sur une grille et laisser refroidir avant de les servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-brioches-au-fromage-frais-et-framboises-vatrushki.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !