Coquilles de Noël
4.6 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
Une douceur qui fait fondre les coeurs par grands froids.
Ingrédients
4
personnes
-
Lait entier 180 ml
-
Oeuf 2
-
Jaune d'œuf 1
-
Sel 1 pincée
-
Cannelle 1 pincée
-
Beurre pommade 100 g
-
Sucre 50 g
-
Farine 500 g
-
Levure boulanger 1 sachet
-
Raisin sec
-
Sucre perlé
-
Pépites de chocolat
Préparation
- 1 Préparation de la levure. Verser la levure dans un bol avec 100 ml de lait, 100 g de farine, et le sucre. Mélanger. Mettre cette petite pâte au-dessus d'un radiateur ou d'un point chaud (la levure prendra et serra prête quand des bulles apparaîtront à sa surface, environ ½ heure après).
-
2
En attendant, verser les ingrédients secs dans un saladier (ou le bol à pétrir d'un robot) le sel, la farine (les 400 g restant) la cannelle. Mélanger et faire un puits : verser au centre les liquides, le lait (les 80 ml restant...) les œufs battus, le beurre pommade et enfin le mélange de la levure préparé précédemment. Mélanger le tout à la machine, ou 15 minutes à la main en retournant la pâte sur elle-même.) la pâte doit coller au doigt. Faire lever au moins 1h30 près d'un point chaud, recouvrir de film alimentaire.
-
3
La pâte doit doubler, voire tripler de volume. Pétrir à nouveau la pâte en la repliant sur elle-même (farinee bien vos mains et votre plan de travail) diviser la pâte en autant de pâtons que vous le désirez, y incorporer, sucre, raisins ou pépites de chocolat comme vous le désirez.Façonner vos petits bonhommes, les entailler sur le côté à coups de ciseaux. Laisser reposer encore 45 min.
-
4
Une fois les bonhommes levés, les badigeonner au pinceau avec du jaune d’oeuf.
-
Pour finirEnfourner dans un four chaud à 200-210°C pendant 15 min. (La pâte de la recette permet de faire 2 grandes coquilles.)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?