Halva de tournesol

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 13 mn
Temps total 7 h 03 mn

Connaissez-vous le halva ? C'est une friandise orientale préparée à base de fruits secs à coques le plus souvent. Mais aujourd'hui je vous propose une version un peu différente, à base de graines de tournesol, très populaire et répandue dans les ex-pays soviétiques. C'est un dessert emblématique de mon enfance. On peut le consommer tel quel, pour accompagner une tasse de thé. Mais on peut également l'utiliser en pâtisserie, pour préparer diverses garnitures. C'est sucré, riche, mais super bon.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1 Faire griller les graines de tournesol dans une poêle à feu moyen, en mélangeant régulièrement, pendant environ 10 minutes. Les graines doivent être torréfiées, avec un goût grillé plaisant. Laisser refroidir.
  2. 2 Mixer à l'aide d'un robot de cuisine jusqu'à l'obtention d'une pâte huileuse. Ça prend quelques minutes (environ 7 minutes). De plus, il vaut mieux s'y prendre par petites quantités - je l'ai fait en 2 fois. Il ne faut pas hésiter à arrêter le robot et à racler les bords pour un mixage uniforme. Les graines doivent commencer à rendre leur huile, le couteau du robot doit faire des dessins dans la pâte.
  3. 3 Chemiser un moule ou un plat carré de 15*15 cm avec du papier sulfurisé (15x18 cm chez moi, mesures du fond du plat).
  4. 4 Monter le blanc en neige ferme avec le sel et le sucre glace.
  5. 5 Dans une petite casserole verser le sucre et l'eau. Faire cuire un sirop jusqu'à ce que la température atteigne les 110°C (environ 3 minutes). Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut déposer une goutte de sirop sur une assiette, elle ne doit pas s'étaler et si on l'étire entre les doigts, elle doit faire un fil qui ne casse pas.
  6. 6 Verser le sirop dans le blanc d’œuf monté et continuer à mixer pendant quelques secondes à vitesse maximale jusqu'à ce qu'il soit juste bien incorporé (pas trop longtemps, sinon le blanc va sécher et durcir).
  7. 7 Ajouter aussitôt la pâte de tournesol dans la meringue et mélanger à la maryse jusqu'à l’obtention d'une texture homogène.
  8. 8 Verser dans le plat et lisser la surface en tassant bien en même temps.
  9. 9 Couvrir la surface avec du film alimentaire au contact et déposer le plat au réfrigérateur pour que le halva durcisse (6 heures pour moi). Puis découper et servir. La texture est friable, mais doit bien se tenir, tout de même.
  10. Pour finir
    Se conserve assez longtemps au frigo, le plat couvert avec un couvercle (jusqu'à 2 semaines sans soucis).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette