Les boules de coco

3.2 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 260
Quantité 1 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 16 mn

Toujours appréciées, ces boules coco d'inspiration chinoise, marocaine ou orientale peuvent rester blanches, mais vous avez aussi la possibilité de les colorer selon vos goûts (ici des roses, jaunes et orange = jaune + rouge). Une recette facile à faire et des boules coco ultra fondantes grâce à la maïzena.

Ingrédients

1 personnes

Pour l’appareil d'enrobage coloré

  • Fécule de maïs

    Fécule de maïs 50 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 50 g

  • Poudre de coco 50 g

  • Colorant alimentaire

Pour les boules de coco

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 100 g

  • Sucre cristal

    Sucre cristal 100 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

  • Sucre vanille

    Sucre vanille 30 g

  • Fécule de maïs

    Fécule de maïs 25 g

  • Coco râpé 40 g

  • Jus de citron

    Jus de citron 1 c à c

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de l'enrobage
    La veille, préparer l'appareil d'enrobage coloré : Mélanger, à la fourchette, le colorant alimentaire avec la fécule de maïs ou Maizéna (ajouter un peu d'eau car le mélange durcit vite) -- Laisser sécher jusqu'au moment de l'utilisation dans un endroit tiède Mixer la fécule colorée bien sèche avec le sucre glace, tamiser et ajouter la noix de coco en poudre Réserver sur une plaque à pâtisserie ou un saladier.
  2. 2
    Préparation des boules coco
    Préparer les boules de coco· Monter les blancs avec le sucre et le citron au bain-marie jusqu’à 50°C.
  3. 3 Retirer le saladier du feu fouetter Jusqu'à complet refroidissement. Obtenir un appareil très ferme. A froid incorporer délicatement les blancs, la fécule de maïs, le sucre vanille, la noix de coco Et le sucre glace tamisés tous ensemble.
  4. 4 Préchauffer le four à 85°/90°C. Réaliser des boules avec l’appareil coco (poche pâtissière ou boulier à glace).
  5. 5
    Enrobage
    Les enrober complètement en les roulant dans l’appareil coco. Les placer au fur et à mesure, en quinconce, sur une plaque à four. Procéder Ainsi Avec tout l'appareil en rangeant les boules en quinconce.
  6. 6
    Cuisson des boules coco
    Cuire 2 h 30 à 90°C. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de déguster.
  7. Dégustation
    Déguster idéalement après 3 jours de maturation à température ambiante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Nad - 30 juin 2017
Bien

Bain-marie et appareil, c'est clair.
En revanche : "monter les blancs avec sucre et citron, etc" puis plus loin : "à froid incorporer délicatement les blancs"... quels blancs est-on censé incorporer, puisqu'on les a déjà montés et chauffés au bain-marie au début de la recette ?!

Signaler Lili - 12 janvier 2014
Très bien

Réussite
C'est une excellente recette de boules de coco.
Les explications sont peu claires et pas adaptées au débutant(e)s mais à la limite vous pouvez chercher la recette de la meringue suisse sur un autre site en gardant les proportions sus citées ici. Ensuite rien de complexe. Une recette s'analyse avant d'être testée.
Pour ma part je remercie la personne qui l'a mise! Dur a retrouver ce petit goût de fête forraine non chimique! et les voilà enfin ^^
Ma suggestion : Allez voir un site détaillé pas à pas pour faire la meringue suisse et ça marchera très bien.
(idem pour la cuisson des meringues un peu plus de précision.
90°c sur chaleur tournante à mi hauteur. Faire des boules de taille raisonnable et elles peuvent etre cuite entre 1h et 2h (j'ai fais des miniature en 45min)

Signaler alain - 10 décembre 2013
Très bien

le bain marie
pour ce qui est du bain marie et pour ceux qui comprennent pas,il faut faire comme pour une meringue suisse, c'est a dire chauffer le sucre , le blanc et le citron pour cette recette à 50°c tout en fouettant. une fois la temperature obtenue (du sucre , des blanc et citron:50°c) retirer du bain marie et finir de monter votre meringue jusqu’à refroidissement.. je suis pâtissier donc simple pour moi mais c'est vrai que pas très détaillés pour les autres. moi je monte mon sucre et mes blancs directement sur la flamme du gaz mais faut être habituer pour le faire sinon les blancs coagulent .et pour ceux qui comprennent pas le sens de "appareil" : mélange de produits divers ,ici c'est tout simplement votre meringue finale.

Signaler corinne-c33 - 27 février 2010
Très bien

Question
J'ai fait la recette, très facile, mais j'ai eu un petit problème, j' ai cuit les boules à 80°c à cause de mon four et elles sont sorties creuses, comment y remédier ? Merci d'avance.

Signaler la nonna - 25 octobre 2016
Excellent

reussite totale merci, mais il m'a fallu prolonger le temps de cuisson de plus d'une heure..de plus c'est la recette de mes meringues parfaites..donc ça je maitrise...mais comment vous dire??
qu'elles sont excellentes...a tomber....la saveur de mes boules de coco preferées...
MERCI MILLE FOIS..

Notez cette recette