Tarte meringuée aux pommes comme un gâteau

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 10 mn

Aujourd'hui, je vous propose une tarte aux pommes meringuée, généreuse et bien garnie en fruits.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte sablée

Garniture

Meringue

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Dans un grand saladier mélanger la farine avec la levure chimique, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger avec les doigts pour l'incorporer. Il faut obtenir un mélange sablonneux.
  2. 2 Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et non collante. Diviser la pâte en 2 parts égales. Couvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé.
  3. 3 Étaler un morceau de pâte directement dans le moule pour bien couvrir le fond d'une manière homogène. Avec le 2ème morceau de pâte faire les bords sur toute la hauteur (6 cm) en appuyant pour que la pâte adhère bien.
  4. 4 Puis, sceller bien avec le doigt les bords et le fond du gâteau pour que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson. Réserver le moule avec la pâte au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. Éplucher les pommes, enlever les pépins et les couper en 4 (ou en 8 si plus grosses) pour avoir des gros quartiers.
  5. 5 Dans une grande poêle faire fondre le beurre avec le sucre. Puis baisser un peu le feu pour que ça ne brûle pas. Ajouter les pommes, mélanger bien et laisser cuire à couvert pendant environ 10-15 minutes, en mélangeant de temps en temps.
  6. 6 Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux et de l'intensité du feu. Il faut que les pommes soient fondantes mais tiennent encore leur forme. Ajouter la semoule, mélanger et éteindre le feu. Laisser tiédir le temps de préchauffer le four.Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  7. 7 Une fois le four chaud, sortir le moule avec la pâte du four et verser dedans la garniture. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. La pâte doit être presque cuite.
  8. 8 10 minutes avant la fin de la cuisson, commencer à préparer la meringue. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporer le sucre petit à petit en continuant à mixer jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante qui forme un bec oiseau.
  9. 9 Sortir le moule du four et baisser la température à 160°C, chaleur statique. Répartir la meringue sur les pommes. Vous pouvez la lisser ou faire des motifs avec une cuillère. Enfourner à nouveau et cuire pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée et croquante sur le dessus.
  10. Pour finir
    Sortir le gâteau et laisser tiédir pendant 1h avant d'enlever les parois du moule. Saupoudrer de sucre glace selon l'envie et servir tiède ou à température ambiante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette